...
Pas assez d’ambiance sur les sites de courses
Malgré ce qu’on peut lire ici et là, le succès populaire des mondiaux de Courchevel et Méribel n’est pas vraiment au rendez-vous.
Certes on a eu du bruit et enfin de l’animation lors de la descente masculine mais la veille, et tout au long de la première semaine, les animateurs, chargés de faire monter l’ambiance, dans les tribunes ont eu bien du mal à motiver les rares spectateurs Tricolores présents.
Heureusement de nombreux jeunes de la région ont été invités pour remplir les tribunes et les Suisses, venus en voisins et en passionnés, se chargent de mettre un minimum d'ambiance.
« Val d’Isère en 2009, c’était nettement plus populaire, » indique un fan Tricolore.
« Cela a été un gros challenge de faire venir du monde pour les épreuves féminines, on a eu du mal. » ajoute Marie Marchand Arvier, membre de l’organisation, sur l'antenne de la RTS.
Seuls les deux journées du dimanche feront le plein (descente et slalom masculin) mais cela n’étonne pas un autre passionné, originaire de la station.
« Aujourd’hui les gens de la vallée ne sont même pas informés, ils ne connaissent plus les champions car le service public ne joue plus son rôle. Les grands médias ignorent le ski alpin et les gens se désintéressent." pointe t'il très justement.
La FFS serait bien inspirée de lancer un gros chantier sur ce dossier "médias" car une meilleure couverture nationale, pour cette discipline fantastique, enclencherait évidemment un cercle vertueux et tout le monde en profiterait.
Des médias nationaux qui sont surtout enclins à dénigrer le ski alpin et les stations à longueur d'année, ceci pouvant aussi expliquer cela.
...
Marie Marchand Arvier pointe aussi d’autres soucis.
« En 2009 à Val d’Isère il y avait beaucoup plus de monde car tout était gratuit. Nous on a voulu mettre une valeur à l’évènement et le climat social en France n’est pas terrible en ce moment, et les prix de l'énergie en forte hausse ont été aussi un frein pour beaucoup »
Même si les tickets pour assister aux épreuves ne sont pas très élevés, c’est surtout le prix des logements qui cause de gros soucis à tout le monde.
A Méribel et encore plus à Courchevel tout est hors de prix pour la plupart des passionnés et beaucoup de fans club ont préféré ne pas venir. La Fédération Autrichienne et la Fédération Italienne ont également renoncer à leur fameuse maison, là où les fans viennent tous les soirs faire la fête avec les champions.
Seule la Suisse a maintenu sa fameuse "Swiss House" pour célébrer ses médailles mais, d'après les personnes sur place, on est assez loin des atmosphères des autres championnats.
Et tout cela se ressent aussi, en journée, dans les stations où tout semble calme, même les cérémonies des médailles qui ont lieu chaque soir à Méribel n’attire pas la grande foule, loin de là...