...

Les bons choix ?

Cette triste affaire et la prise de pouvoir des biathlètes, chose assez rare dans le monde des sports d'hiver, a beaucoup écorné l'image "clean" qui était donné à ce sport et surtout à ses athlètes.

Personne ne s'attendait à voir les quatre titulaires de cette équipe de France masculine venir pousser à la démission les deux entraineurs qui étaient avec eux depuis quatre ans.

Il est d'ailleurs assez dingue de voir la FFS sans réaction devant cette façon de faire ubuesque, venant de sportifs de haut niveau.

Un communiqué aurait du être publié dans les minutes qui ont suivi ce déballage afin de mettre les choses au point et surtout de remettre chacun à sa place.

...

Après avoir gardé le silence toute la semaine, au moins médiatiquement, Stéphane Bouthiaux, le DTN du biathlon est sorti ce soir de sa réserve.

"Le sentiment qui prédomine, c'est de la tristesse parce que Patrick et Vincent sont des amis.

On a vécu tellement de choses ensemble, des résultats énormes. C'est une grande tristesse de les voir partir, c'était un couple d'entraîneurs ultra-compétent.

Sur la forme, les athlètes n'ont pas été bons, je le leur ai dit. Il y avait d'autres manières de faire les choses qui auraient sans doute amené à la même décision, mais pas comme ça.

Ce n'était pas cool du tout vis-à-vis de personnes qui ont donné leur vie pendant quatre ans pour eux." explique t'il à l'Equipe.

...

Le DTN se montre assez calme dans sa prise de parole mais en interne, nul doute que cela a du chauffer beaucoup plus.

Et pour la suite, de manière assez surprenante, Stéphane Bouthiaux souhaite demander l'avis de ses athlètes pour composer le staff. Une façon de les mettre devant leur responsabilité ?

"S'il y a plusieurs choix possibles, j'associerai les athlètes au choix parce que si on veut partir du bon pied, il faut qu'on parte sur des bases saines.

Et je pense que leur avis pourra être important à ce moment-là, mais au final, il y aura toujours une décision à prendre et c'est moi qui la prendrai. »