La Vuelta attendra

Tadej Pogačar, tout juste auréolé de son quatrième Tour de France, ne sera pas au départ de la Vuelta cette année (23 août – 14 septembre), a annoncé son équipe UAE.

Le Slovène, visiblement épuisé à l’issue du Tour, a décidé de faire l’impasse sur le Tour d’Espagne, où il avait brillé en 2019 avec une troisième place pour sa seule participation.

« Je vais prendre une pause bien méritée avant de revenir à la compétition au Grand Prix de Québec et de Montréal en septembre », a-t-il expliqué via son équipe.

La Vuelta reste le seul Grand Tour absent du palmarès impressionnant de Pogačar, qui compte déjà quatre victoires sur le Tour de France (2020, 2021, 2024, 2025) et une sur le Giro (2024).

« Après un Tour aussi intense, j’ai écouté mon corps, et il me dit qu’il a besoin de souffler », confie-t-il. « La Vuelta, j’aimerais y revenir un jour, j’en garde de super souvenirs de 2019, mais là, c’est le moment de faire une pause. »

En son absence, c’est João Almeida, son fidèle lieutenant, qui prendra les rênes de l’équipe UAE et tentera de défier, entre autres, Jonas Vingegaard.

La Vuelta 2025 s’élancera de Turin, en Italie, avec trois étapes italiennes, une excursion dans les Alpes françaises dès la 4e étape, puis une arrivée en Espagne dès la 5e journée.

Le saviez-vous ?
Depuis 2019, Tadej Pogačar a terminé sur le podium de tous les Grands Tours auxquels il a participé. Il reste invaincu sur le Tour lorsqu’il termine la course en bonne santé.