Paul Seixas tient toutes ses promesses
Ce vendredi 29 août, Paul Seixas a frappé un grand coup en remportant le Tour de l’Avenir, une des plus grandes courses du circuit des moins de 23 ans.
Tout s’est joué dans le contre-la-montre final entre Montvalezan et La Rosière, en Savoie (10,4 km avec 690 mètres de dénivelé) avec le Lyonnais de 18 ans qui signe un chrono impressionnant, s’offrant l’étape et la victoire au général.
Premier Français à gagner depuis David Gaudu en 2016, Seixas, champion du monde junior du contre-la-montre en 2024, a devancé le Belge Jarno Widar de 40 secondes et le Norvégien Jorgen Nordhagen, ancien champion du monde junior de ski de fond, de 44 secondes.
Pourtant, la haute montagne, son terrain favori, lui avait donné du fil à retordre
« J’avais pas les jambes, pas les sensations », confiait-il en début de semaine. Mais il a puisé dans ses réserves pour triompher.
À l’arrivée, il n’en revenait pas : « C’est incroyable ! Je ne m’attendais pas à gagner avec une telle avance. L’objectif est atteint. Même à 90 %, j’ai réussi à prendre le général. J’avais vu la victoire de Gaudu en 2016, c’était un moment énorme. »
Et si la France tenait enfin son coureur capable de gagner le Tour ?
🤯 Incroyable Paul Seixas 🇫🇷 ! Le jeune Français écrase le chrono final pour s'offrir le Tour de l'Avenir à La Rosière 🤩#TDAV pic.twitter.com/7cPNjoXF8W
— Eurosport France (@Eurosport_FR) August 29, 2025