Pauline Ferrand-Prévot au dessus du lot

Un an après sa démonstration à Élancourt et son titre olympique en VTT, la reine Pauline Ferrand-Prévôt a reproduit le même scénario, avec son pédalage à la fois fluide et implacable, elle a distancé ses concurrentes une à une sur les pentes du Col de la Madeleine.

Après environ une heure d’effort intense, alourdie par sept jours de course, PFP a écœuré ses rivales sur les forts pourcentages en creusant progressivement un écart considérable avec les autres favorites du classement général.

À 33 ans, la Française écrit une page d’histoire.

Déjà sacrée championne du monde sur route, en cyclo-cross, en VTT et en gravel, elle endosse désormais le maillot jaune, qu’un improbable retournement de situation pourrait seul lui arracher lors de l’étape finale, dimanche à Châtel.

L’Australienne Sarah Gigante (AG Insurance-Soudal), arrivée deuxième de l’étape à près d’1’30’’ de Ferrand-Prévôt, s’installe à la deuxième place du général.

La Néerlandaise Demi Vollering occupe la troisième place provisoire, à plus de trois minutes. Le Tour de France femmes 2025 s’achèvera dimanche à Châtel.

Tous les classements du Tour ICI

Le saviez-vous ?

Pauline Ferrand-Prévôt est la seule cycliste de l’histoire à avoir été championne du monde dans quatre disciplines différentes : route, VTT, cyclo-cross et gravel.