Pauline Ferrand-Prévot prête pour ce grand rendez-vous

À 33 ans, la star Tricolore, victorieuse du Tour de France, aborde les championnats du monde sur route 2025 avec une sérénité et une énergie communicatives.

Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi 25 septembre, la championne française n’a pas caché son enthousiasme. « Mentalement, je me sens très bien », a-t-elle lancé, un sourire dans la voix.

Contrairement aux JO de Paris, où la fatigue mentale l’avait rattrapée après l’or en VTT, elle savoure cette fin de saison.

« Je continue sur ma lancée, je prends du plaisir à répondre à toutes ces sollicitations et à remercier le public français qui m’a portée pendant le Tour. Je ne suis pas usée, je le vis vraiment bien ! »

Pauline Ferrand Prévot, habituée aux défis, s’est penchée sur le parcours des Mondiaux, qui s’annonce corsé.

« Je m’attendais à des bosses plus longues, mais là, c’est un circuit hyper punchy, très urbain, avec pas mal de virages. Il y a deux bosses majeures très dures, mais il faut quand même avoir de la puissance. 

« L'autre difficulté, c'est le nombre de kilomètres. Onze tours, donc un peu plus de 160 km... À force, ces deux bosses vont faire vraiment mal. Je suis assez surprise du circuit, mais en bien, parce qu'il me plaît. Il me correspond assez bien. ».

« Ça me rappelle le Tour des Flandres, il faudra de la puissance et tenir jusqu’au bout », ajoute-t-elle, confiante.

Ce type de tracé, nerveux et exigeant, lui va comme un gant, elle qui a brillé au printemps sur les Classiques avec son équipe Visma | Lease a Bike.

Samedi PFP sera épaulée par six compatriotes, formant une équipe de France redoutable. « On a un collectif vraiment costaud, avec des filles qui savent se placer, ce qui sera clé pour la course », assure-t-elle.

Elle peut compter sur des talents comme Juliette Labous, Léa Curinier, Evita Muzic ou encore Marie Le Net, rodées à courir pour la numéro 1 mondiale Demi Vollering tout au long de l’année.

« Ça va être chouette de les avoir de mon côté pour samedi ! », s’amuse-t-elle.