Objectif Championnat d'Europe

Pauline Ferrand-Prévot, victorieuse du Tour de France féminin, va faire l'impasse sur les mondiaux, prévus cette année au Rwanda, ceci pour diverses raisons. La reine tricolore préfère viser le titre européen, à domicile.

Elle reprendra la compétition le 30 août, lors de la Classic Lorient Agglomération (ex-Grand Prix de Plouay, dans le Morbihan). Ensuite, elle fera le Tour de l'Ardèche puis la course des championnats d'Europe, dans cette même région.

« Il fallait prendre une décision intelligente et je voulais aussi profiter du succès après Tour. Si je m'étais écoutée, je serais déjà repartie sur une prépa pour les Mondiaux sur route et je serais déjà en altitude.

Mais en fait, j'ai besoin aussi de souffler, de profiter pour être meilleure dans les années à venir. C'est important de savourer et de repartir un peu plus tard sur une préparation. »

Une autre raison a pesé dans son choix

"Faire l'impasse sur un championnat du monde, c'est faire l'impasse sur le deuxième plus grand événement de l'année.

La raison pour laquelle nous n'y allons pas, c'est qu'en raison de la situation sanitaire, il faut se faire vacciner contre la fièvre jaune, et le risque est trop grand pour le moment.

Donc, ça ne vaut pas la peine de prendre le risque de participer aux Championnats du monde." explique Rutger Tijssen, le manager de la Visma Lease a Bike, sur le site de l'Équipe.

Le savais-tu ? Pauline Ferrand-Prévot est la seule cycliste de l’histoire à avoir été championne du monde dans trois disciplines différentes (route, cyclo-cross et VTT) la même année.