Le biathlète norvégien de 27 ans, qui avait pourtant sa place assurée à Östersund pour l’ouverture de la Coupe du monde grâce à ses bons résultats de l’hiver dernier, a vécu deux jours très compliqués sur sa la piste de Geilo.
Samedi, Vebjoern Soerum prend une modeste 46e place sur le sprint.
Dimanche, le calvaire a empiré : après trois tours dans le mass-start, le Norvégien a été contraint d’abandonner, le visage fermé par la douleur.
« J’ai un problème physique », a-t-il confié à TV2, visiblement dépité, juste après avoir franchi la ligne d’arrivée en boitant.
« C’est comme si quelque chose était bloqué et que ma circulation sanguine était mauvaise. Une surcharge, un muscle qui se contracte trop. Ça part du genou et ça remonte jusqu’au dos.
J’avais peur que ça arrive avant même le départ. C’était incroyablement douloureux, je ne pouvais plus pousser. »
Pas de solution pour le moment
Malgré des semaines de travail avec kinés et médecins, le diagnostic reste flou.
« Personne ne sait encore exactement de quoi il s’agit. Je suis inquiet. On continue les examens, il faut trouver une réponse.
J’espère de tout cœur que ça ira vite, parce que je ne peux pas continuer comme ça », souffle-t-il.
Dans douze jours, la Coupe du monde démarre à Östersund et Vebjoern Soerum, dans cet état, n'aurait aucune chance de briller.
« Ce n’est pas le moment de prendre une décision concernant un possible forfait », lâche-t-il simplement, les yeux dans le vide et très inquiet.
Classé 9e du général de la Coupe du monde la saison dernière, Vebjoern Soerum, en cas d'absence à Östersund, serait remplacé par un Sivert Bakken, apparu très affuté à Geilo.