Aleksander Aamodt Kilde porté par l'amour et la résilience

Le Norvégien de 33 ans, passé tout près de la mort en chutant au mois de janvier 2024 à Wengen, voit enfin le bout du tunnel.

Soutenu par sa fiancée Mikaela Shiffrin, Aleksander Aamodt Kilde prépare son grand retour en Coupe du monde à Beaver Creek, début décembre, avec le sourire.

Absent depuis 21 mois, le Norvégien a retrouvé sa motivation et sa passion pour son sport. « Je ne suis pas fini, il me reste encore plusieurs années », confiait-il cette semaine lors du Media Day organisé par la marque Atomic.

Une entaille profonde à la jambe, une blessure complexe à l’épaule, cinq opérations et une septicémie due à une infection : le chemin de la guérison a été semé d’embûches.

Dans ces moments sombres, Mikaela Shiffrin a été son roc. « Personne n’est parfait, mais elle s’en rapproche », dit-il, ému, en décrivant celle qu’il appelle son pilier et sa motivatrice.

Leur complicité, scellée par des fiançailles il y a un an et demi, est au cœur de sa reconstruction.

Quant au mariage, il ne sera pas pour tout de suite, car les deux champions ont décidé d’attendre la fin de leurs carrières, même si Shiffrin n’exclut pas de skier jusqu’aux JO de 2030 en France.

« 50/50 », estime celle qui « ne skiera pas jusqu’à 40 ans, comme Lindsey Vonn ».

Pour Kilde, pas question de penser à la retraite. « On peut skier jusqu’à 42 ans, mais seulement si la joie est là. »