Petra Vlhova toujours plongée dans le doute

Pour la deuxième année d’affilée, Petra Vlhova manquera l’ouverture de la coupe du monde de ski, prévue le 25 octobre à Sölden, et cette absence pourrait bien se prolonger encore plusieurs semaines, si ce n’est plus.

La star Slovaque de 30 ans traverse la période la plus difficile de sa vie. Depuis près de deux ans et sa grave blessure au genou, elle ne peut plus skier en compétition.

Cette blessure l’a tellement fait souffrir qu’elle a dû repasser sur le billard en mars 2025 pour réparer son ligament croisé et une autre articulation qui lui causait des misères.

Depuis, elle a pris des décisions radicales en se séparant de son entraîneur, Mauro Pini, pour se concentrer à fond sur sa rééducation.

a24-cows-cp-03-01713.jpg

Un retour prochain ?

Championne olympique en titre du slalom, Petra Vlhova a avoué lors d’une récente émission TV qu’elle ne savait pas quand elle retrouverait les pistes.

« Je me bats, j’essaie de rester positive, a-t-elle dit. Parfois, le plus dur, c’est de lutter contre soi-même. C’est le combat le plus difficile. »

Elle a aussi parlé de ce jour maudit, le 20 janvier 2024, quand elle s’est blessée lors du slalom géant devant son public à Jasna.

« Tout arrive pour une raison, même cet accident. Ça m’a forcée à me découvrir, à travailler sur moi. J’ai commencé une thérapie, et j’essaie de comprendre ce qui m’arrive. »

Pour ne rien arranger, la star Slovaque a aussi traversé une rupture avec son compagnon de longue date, Michal.

« Mon genou, ma relation, ma vie personnelle… tout s’est effondré d’un coup. Je dois me reconstruire, me retrouver. »

Mais avec un palmarès comme le sien, championne du monde de slalom géant, vainqueure du classement général de la Coupe du monde, médaillée d’or olympique en slalom, elle refuse de laisser sa carrière s’arrêter comme ça.

« Non, je ne suis pas prête à abandonner sans essayer encore. J’ai hâte de relever ce défi, même si c’est dur. Je veux le faire en profitant de la vie, de chaque moment, malgré tout ce qui m’arrive. »

Reverra-t-on Petra Vlhova sur les pistes cet hiver ? À ce jour, personne n’a la réponse.