...

Du Northug dans le texte

Revenu sérieusement aux affaires, avec près de 80 heures d'entrainement par mois, le multiple champion du monde et olympique s'est donné pour objectif de briller sur le circuit longues distances.

Il espère, sous les couleurs de son Team être capable de jouer le podium en mars sur la Vasaloppet et autres Birkebeinerrennet, en attendant mieux la saison suivante.

Petter Northug travaille aussi comme consultant ski de fond et désormais biathlon sur TV2 et il s'est exprimé aujourd'hui en tant que tel avec des propos qui vont sans doute faire plaisir aux intéressés.

"Nos fondeurs ne veulent plus partir en stage en altitude dans les Alpes, ils préfèrent leur petit confort personnel et de l'entrainement à côté de la maison, je suis vraiment inquiet pour l'avenir.

Pour moi une équipe nationale d'élite doit contenir des fondeurs affamés qui n'ont pas peur de partir de la maison trois ou quatre semaines plusieurs fois par année.

J'ai construit ma carrière et mes succès grâce à de tels sacrifices et je pense que ceux qui ne sont pas prêts à le faire disparaîtront sur le long terme." a t'il avoué à VG.

A noter que ses propos ne concernent pas Johannes Hoesflot Klaebo, seul Norvégien de l'équipe nationale à avoir passé près de deux mois en altitude durant sa préparation.

Evidemment les paroles de Petter Northug sont remontés aux oreilles des accusés, qui ont trouvé, en la personne de leur coach Eirik Myhr Nossum, un vrai défenseur.

"Je ne suis pas du tout d'accord avec ce qu'il raconte. Mes fondeurs sont prêts à partir si on leur demande et on peut performer, jusqu'à preuve du contraire, en s'entrainant de façons différentes."