...

Une grosse inquiétude

Agé de 37 ans, Petter Northug a connu les grandes heures de la discipline, lorsqu'il se battait chaque semaine contre Cologna, Hellner, Legkov, Harvey, Manificat, Di Centa et Bauer.

Des fondeurs issus de sept nations différentes. Aujourd'hui les Norvégiens sont seuls, beaucoup trop seuls, et l'intérêt de la discipline se perd, encore plus avec l'absence des Russes, seuls capables de rivaliser avec la meilleure équipe du monde.

Petter Northug le sait, mais il va bien entendu éviter de parler des Russes pour éviter de se faire défoncer dans les médias, et dresse encore une fois un triste tableau de cette discpline qu'on aime tellement.

"Il y avait beaucoup plus de concurrence lorsque je skiais. La coupe du monde était intéressante et plusieurs nations possédaient des athlètes capables de gagner. J'espère que les instances apporteront des changements pour faire revenir l'enthousiasme." indique t'il aujourd'hui en conférence de presse.

...

...

"La coupe du monde est en danger,

elle est dans une mauvaise spirale et la FIS prend des mesures discutables avec l'abandon du 4*10km pour le 4*7.5km afin de donner des chances à plus de nations mais on enlève en même temps les formats qui ont fait l'histoire de notre sport, comme le 50km également.

Quand tu commences à t'éloigner de tes racines, ça fait peur. Je comprend leur volonté mais les autres nations ne parviennent plus à monter leur niveau.

En ce moment, je pense que peu importe ce que la FIS décide. Si on ne parvient pas à redonner de l'intérêt pour le ski de fond en Europe Centrale, ce sera très compliqué pour l'avenir.

Nous devons regarder la liste des résultats et voir des Norvégiens occuper toutes les premières places, en tout cas chez les hommes, tuent l'intérêt pour la discipline." ajoute t'il.

Bien entendu Petter Northug a raison et il serait temps d'aller prêcher la bonne parole au près de sa fédération et de la FIS, car, ce n'est pas faute de le repéter encore une fois, sans la présence des Russes, la discipline perd 50% de sa valeur sportive.