Annonceur
Annonceur

Ski de rando / Ski alpinisme

Jocelyn Chavy

Pierra Menta 2020 - Kilian Jornet et François D'Haene au départ

Il y aura du beau monde au départ de la 35e édition de la Pierra Menta, prévue du 11 au 14 mars, avec Kilian Jornet, François D'Haene, Axelle Mollaret, Laetitia Roux, Ludovic Pommeret, Matteo Eydallin et Damiano Lenzi...

...

...

Les meilleurs ski-alpinistes au départ d'une course mythique

La Pierra Menta, c'est d'abord le nom d'un sommet de légende situé à Arêches-Beaufort en Savoie,une roche dressée dans les cimes, entre Tarentaise et Beaufort, qui culmine à 2 714 mètres d'altitude !

Cette « pierre » qui monte vers le ciel a donné son nom à une course devenue mythique.

La Pierra Menta est de loin la plus belle course de ski alpinisme au monde, celle qu'il faut avoir courue au moins une fois dans sa vie...

En 1986, ils étaient une petite trentaine de skieurs alpinistes amateursà participer à la première édition, ils sont aujourd'hui plus de 600 skieurs émérites (dont 200 jeunes) àtenter cette belle aventure.

La Pierra Menta voit s'affronter des coureurs venus du monde entierpendant 4 jours, une vingtaine de nationalités sont représentées chaque année.

Par équipe de 2 en cordée, les skieurs s'affrontent sur une course exigeante et exaltante de 4 étapes en 4 jours, soit 3 à 6 heures de course par jour et plus de 10 000 mètres de dénivelé positif à gravir.

Tout cela pimentés par une quinzaine de cols, des arêtes vertigineuses et des couloirs très raides.... de quoi dépasser ses limites mentales et physiques !

Au-delà d'une compétition sportive, la Pierra Menta se veut une grande fête du ski alpinisme qui réunit chaque année des milliers de skieurs et de spectateurs venus encourager les coureurs.

...

Chez les filles... Duel franco-française !

Axelle Mollaret, 27 ans, est membre de l'équipe de France et compte 7 titres mondiaux mais seulement 2 victoires sur la Pierra Menta.

Son destin est lié à celui de l'autre immense championne française, Laetitia Roux, 34 ans qui compte 17 titres mondiaux et 8 victoires sur la Pierra Menta. Elles n'ont fait équipe qu'une fois en 2016 et se sont imposées.

Lors de leurs cinq confrontations, Laetitia s'est imposée quatre fois mais la dernière victoire est revenue à Axelle en 2018. En 2019, Laetitia s'est à nouveau imposée mais Axelle n'était pas présente.

Si les deux Françaises confirment leur présence sur cette 35ème édition, leur duo sera épique car Laetitia est en pré-retraite depuis fin 2018 et choisit désormais ses courses.

L'autre facteur déterminant est l'équipière qu'elles auront choisie pour cette « belle ».  

...

...

Chez les hommes, Jornet vs Italia      

Kilian Jornet, 32 ans, 4 victoires sur la Pierra Menta dont la dernière remonte à 2016 pourra-t-il résister à la Scuderia italienne comptant les récents vainqueurs Boscacci - Antonioli, Eydallin - Lenzi ou encore le prometteur Nicolini ?

À moins que l'Espagnol ne décide de faire équipe avec l'un deux, comme en 2016 avec Mathéo Jacquemoud, le challenge sera relevé.

Côté français, pas sûr que la paire Blanc - Favre réédite son exploit de l'année dernière réalisé en l'absence des cadors.

En revanche, le duo Bon Mardion - Gachet, auteur de quatre places de 2ème depuis 2014, pourrait gâcher la « fiesta » et faire retentir la Marseillaise.      

...

Salon du Ski-Alpinisme

Ce véritable lieu de ralliement est situé à côté de l'aire d'arrivée. C'est l'endroit idéal pour découvrir les marques et innovations de la discipline.

C'est également un endroit convivial pour caler une interview avec un coureur ou retrouver un partenaire de l'événement.

Une douzaine de marques sont présentes dont les incontournables : Gignoux, Camp, Nic Impex, ATK Bindings, Scarpa, Karpos, Millet, Dynastar,Cilao, La Sportiva, Boa Technology, Crazy Idea, Julbo...

...

Arêches-Beaufort, berceau du ski-alpinisme

La station-village située à 20 kilomètres d'Albertville trône au milieu du Beaufortain, une vallée mondialement connue pour son fromage et sa course de ski-alpinisme.

Les villages et hameaux situés sur la commune du Beaufort possèdent le charme typique de la Savoie incarné par des chalets traditionnels.

Le domaine skiable s'étire de 1 080 à 2 300 mètres d'altitude et offre un large panorama sur le Mont-Blanc.

La topologie du domaine est très favorable à la pratique du ski de randonnée avec de multiples versants, un enneigement généreux, de nombreux itinéraires en forêt et un domaine d'altitude desservi par des remontées mécaniques aux tarifs adaptés.

Avec la Trace qui compte quatre itinéraires balisés et sécurisés, dont un nocturne, la station affirme son positionnement historique pour la freerando.

Enfin, les hommes, qui pour certains vivent de l'agriculture et du tourisme en hiver, se sont engagés depuis 2007 en signant la charte nationale en faveur du développement durable dans les stations de montagne.

Informations : https://areches-beaufort.com

...

Photo : La Pierra Menta

...

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur