Biathlon — L'innovation française 

Et si le futur du biathlon se jouait en Isère ?

C’est en tout cas le pari audacieux de Kiwi Précision. L’entreprise, installée entre le Sappey-en-Chartreuse et Saint-Martin-d'Hères, vient de frapper un grand coup lors du salon Mountain Planet à Grenoble en dévoilant ses « cibles du futur ».

Un dispositif révolutionnaire qui pourrait bien devenir le standard officiel des Jeux olympiques d’hiver 2030 dans les Alpes françaises.

Une cible qui « avale » les balles et protège la nature

Après cinq ans de recherche intense, Kiwi Précision propose une conception totalement repensée du pas de tir.

Si l'apparence reste fidèle aux cibles traditionnelles, le cœur du système change tout : il récupère directement les projectiles. Après avoir traversé la plaque, la balle de plomb est absorbée dans un polymère spécifique.

Fini les éclats de plomb dispersés dans la neige et les séances de nettoyage interminables pour les bénévoles.

C’est une avancée majeure pour l’éco-responsabilité d’un sport qui cherche de plus en plus à réduire son empreinte environnementale.

Adieu les jumelles : l'analyse en temps réel

L’autre révolution est technologique. Le dispositif analyse l’impact de chaque balle en temps réel et renvoie les données directement sur écran.

Pour les entraîneurs, c'est un gain de temps et de précision phénoménal.

« Sur une cible classique, on doit avoir l’œil dans la jumelle. Avec celle-ci, ce n’est plus nécessaire car toutes les informations sont conservées.

On peut alors se concentrer davantage sur l’athlète pendant son tir. »Jean-Pierre Amat, champion olympique et associé de Kiwi Précision.

Objectif : agrément IBU et JO 2030

Pour David Thievent, gérant de la PME, le cap est clair : l'agrément de la Fédération internationale de biathlon (IBU).

Le dossier sera présenté dans les prochaines semaines, avec des tests prévus dès les mois de mai et juin.

Si tout se passe bien, ces cibles équiperont les test events avant de briller lors des Jeux olympiques de 2030.