...

Voici le dernier communiqué de DSF :

"L’heure n’est plus à l’hésitation ni aux approximations permanentes, mais bien à l’action et à la prise de décision.

A moins de 48 heures de la date annoncée du 7 janvier par le gouvernement pour une ouverture des domaines skiables des stations de ski, Domaines Skiables de France déplore le mutisme du gouvernement et propose que les premières autorisations d’ouverture soient données dès maintenant suivant la situation sanitaire de chaque département.

A 4 semaines des vacances de février, l’enjeu est majeur pour remettre en route les stations, privées de 80% d’activité à Noël.

Domaines Skiables de France souhaite montrer par l’exemple que les protocoles sanitaires mis en place sont efficaces et que le ski n’est pas une activité à risque.

 

La fin des vacances scolaires a ouvert une période qui ne peut plus être considérée comme « à risque » par le gouvernement. En cette basse saison, toutes les études montrent que les vacanciers seront principalement des habitants des départements limitrophes.

Enfin, dans la plupart des départements de montagne, les taux d’hospitalisation et la circulation du virus sont à des niveaux compatibles avec l’ouverture des domaines skiables.

Afin d’évaluer l’efficacité des protocoles, Domaines Skiables de France propose au gouvernement que ces ouvertures soient accompagnées des évaluations préalablement à la période des vacances scolaires.

A ce jour, aucune étude ne prouve que des activités individuelles à l’extérieur, au grand air, soient à risque (y compris sur les remontées mécaniques où le masque sera obligatoire). Voilà donc une occasion de le vérifier en toute impartialité.

 

« Malgré les désastres économiques et sociaux que cela a déjà engendré, la fermeture des stations à Noël a été décidée pour des raisons sanitaires afin de limiter le déplacement des populations.

Mais compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nous demandons expressément l’ouverture au 7 janvier des domaines skiables situés dans les régions où la situation le permet.

Il est temps que le gouvernement jette un regard objectif sur ce dossier et respecte la parole donnée d’ouvrir le 7 janvier, car plus rien ne justifie que l’on interdise une activité qui se déroule en plein air et avec des protocoles sanitaires adaptés.

Nos propositions sont concrètes, maintenant c’est au gouvernement d’agir » a déclaré Alexandre Maulin, Président de Domaines Skiables de France.

 

Les vacances de Noël se sont terminées avec un recours massif à l’activité partielle, un taux moyen d’occupation des logements en chute de 70% et une baisse de plus de 80% de l’activité économique.

En responsabilité, les territoires montagnards ont perdu 1,6 milliards de chiffre d’affaires qui s’ajoutent aux 1,4 milliards d’euros de mars dernier lors du premier confinement : rien ne justifie de prolonger plus longtemps cette situation."

...

Le gouvernement Français devrait donner une réponse, selon les dernières sources, malheureusement négative, ce mercredi 6 janvier.

Affaire à suivre...