...

Un tiercé inédit

Pour cette finale du 3000m steeple féminin, les spécialistes parient sur un duel Kenya vs Ethiopie arbitrée par l'Américaine Coburn. Un scénario basé sur les performances réaliséss cette année.

Mais on assistera à une finale toute autre, menée sur un rythme tranquille dans un premier temps. Il faudra attendre l'attaque de la seconde Américaine Courtney Frerichs pour sérieusement secouer le peloton.

En grande forme, elle prend ensuite une avance importante sur ses rivales Africaines. Frerichs devient de plus en plus une candidate aux médailles, puis à la victoire car elle continue de faire grosse impression.

Dans le dernier tour, L'Ougandaise Peruth Chemutai, 5e des mondiaux 2019, âgée de 22 ans, réagit la première. Elle efface progressivement son retard sur Frerichs avant de la passer à l'entrée de la dernière ligne droite.

Chemutai, étonnante, pleine de fraîcheur avec son petit gabarit, s'en va décrocher la première médaille d'or olympique de l'histoire de son pays. Un exploit fabuleux qui va sans doute encourager des milliers de petites filles à venir elles aussi chausser les pointes.

Courtney Frerichs, épatante, prend la médaille d'argent juste devant la favorite Kenyane Hyvin Kyeng.

...

Tous les résultats des épreuves olympiques d'athlétisme ICI