...

Biathlon / Championnat du monde 2021 Pokljuka / Poursuite

 

...

Le podium

drapeau france_100x67.gif    Médaille d'or : Emilien Jacquelin

drapeau suede_100x67.gif    Médaille d'argent : Sebastian Samuelsson

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille de bronze : Johannes Thingnes Boe

 

...

Fa-bu-leux !

A la veille de cette poursuite de Pokljuka, suite à sa médaille de bronze en sprint, on a pas hésité à faire d'Emilien Jacquelin le favori de cette poursuite, et ce n'était pas sans raison.

Revenu, c'est pas un hasard, à son meilleur niveau pour les mondiaux, on avait encore en souvenir la démonstration qu'il avait fait l'an passé à Antholz, il a signé cet après-midi une course d'école, une course énorme, une course tout simplement parfaite.

Ce Emilien Jacquelin, version 2.0, a conservé son titre de la poursuite en ne laissant aucune chance à ses rivaux, ni à Johannes Boe, ni aux autres, tous relégués aujourd'hui aux rôles de faire valoir devant le maitre.

N'ayons pas peur des mots, avec le niveau qu'il avait aujourd'hui sur les skis, on l'a vu dès la première boucle, et l'excellence affichée au tir, le tout avec une vitesse d'éxécution incroyable, il a atteint la perfection.

Jamais personne dans l'histoire n'avait été capable de tirer aussi vite, aussi parfaitement, tout en glissant de la sorte, sur une course de ce niveau. Emilien Jacquelin a tout simplement magnifié la discipline.

Sa prestation du jour restera mémorable et deviendra collector tout en devenant un modèle, un rêve à atteindre pour tous les biathlètes du monde.

Lorsqu'il évolue à ce niveau, personne, on le répète, personne n'a les moyens de rivaliser avec lui. Depuis le début de ces mondiaux, c'est lui le patron, il n'y a pas discussion.

...

...

Les élèves sur le podium

Ne pas prendre ce mini titre au premier degré, évidemment, tant le palamrès de Johannes Boe est immense et pour l'heure largement supérieur à celui de Jacquelin, mais aujourd'hui il y avait un gouffre entre lui, le Suédois et l'homme qui a magnifié la discipline.

Avec deux fautes au tir, le leader du général de la coupe du monde peut franchement se satisfaire de sa médaille de bronze, après avoir été battu dans le final, c'est pas son fort, par un Sebastian Samuelsson saignant.

Trois jours après le titre de Ponsiluoma, relégué sans surprise aujourd'hui à la 13e place, un premier titre n'est jamais facile à digérer, Samuelsson permet à la Suède de remporter une nouvelle médaille.

La Norvège, encore battue, doit se contenter du bronze de Boe mais elle devra le faire sans jamais avoir été en mesure de gagner, et tout cela ne sera pas si facile à accepter.

Emilien Jacquelin aura fortement et durablement marqué les esprits cet après-midi, comptablement et psychologiquement.

...

Sublime équipe de France

Evidemment et fort logiquement la prestation en or version 2.0 de Jacquelin va éclipser le reste mais les Bleus ont encore réalisé un tir groupé phénoménal.

Simon Desthieux, qui perd une seconde médaille sur le dernier tir, termine finalement 5e juste derrière un Quentin Fillon-Maillet, 4e, au pied du podium, en raison d'un départ moyen avec deux erreurs couchés.

Le Jurassien n'a fait ensuite que courrir derrière le podium, il était, malheureusement pour lui trop tard.

Fabien Claude, auteur d'une superbe remonté se classe 12e. Antonin Guigonnat 21e.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI