Annonceur
Annonceur

A la Une

NordicFocus

Pokljuka - Un fabuleux duel au sommet

Johannes Thingnes Boe, absolument énorme pour son retour à la compétition, remporte le 20km de Pokljuka devant un Martin Fourcade tout aussi génial. Les deux hommes ont frisé la perfection...Premier podium en carrière pour Fabien Claude...

...

...

Retour gagnant

Quel champion ce Johannes Boe ! Pour être franc, on ne l'attendait pas si fort après un mois d'absence sur le circuit mondial pour cause de paternité.

Il faut croire que son petit Gustav lui a donné sérénité et motivation pour appréhender du mieux possible ce 20km où il était, évidemment, très attendu.

Ses rivaux et surtout nombre de suiveurs l'imaginaient probablement manquer une ou deux cibles, bien normal après une si longue absence... Mais le Norvégien s'est montré au contraire impeccable.

Quatre tirs parfaits, sans la moindre hésitation, sans le moindre doute. Visiblement aussi confiant qu'il l'était en décembre, Johannes Boe va ensuite tout donner sur la dernière boucle de cette piste.

Alors certes, pour faire la fine bouche et pour analyser sa performance correctement, on remarque qu'il n'était pas à son meilleur niveau sur les skis. Mais là aussi c'est bien normal après sa pause d'un mois.

La dernière boucle, niveau ski, sera meilleure. Ses adversaires, surtout Français, ont bien reçu le message. Pour le battre aux mondiaux, il faudra être encore meilleur que ces dernières semaines.

En attendant la suite, ce diable de Johannes Boe s'offre son 6e succès cet hiver, le 44e en carrière. Chapeau !

...

...

Très belle course de Martin Fourcade

Après quatre victoires consécutives durant l'absence du Norvégien, le leader du général avait encore aujourd'hui la 5e dans les jambes.

Il va lui aussi réussir une course sensationnelle (même temps de ski que Johannes Boe) et tirer de manière tout aussi parfaite.

Sa course, comme les précédentes, reste un modèle du genre. On aurait bien aimé, il est vrai, le voir grappiller quelques secondes dans la dernière boucle pour s'imposer une nouvelle fois.

Il termine finalement son 20km à 11sec du Norvégien, mais on ne connaîtra jamais l'issue de cette course si le Tricolore n'était pas, bêtement, tombé juste après son deuxième tir.

Selon nos calculs, il perd 8sec dans l'affaire... peut-être un peu plus le temps de reprendre ses esprits et de remettre la machine en route. La victoire s'est-elle jouée à cet instant ?

Il pourra de toute façon savourer la 2e place qui lui permet de contenir un possible retour du Norvégien au général.

...

...

Magnifique Fabien Claude

Cette équipe de France continue de nous régaler et possède des ressources incroyables. Telle une pieuvre avec ses nombreuses tentacules, le groupe Tricolore nous offre chaque semaine de la nouveauté.

Et pas n'importe laquelle car on reste une nouvelle fois dans l'excellence avec le Vosgien Fabien Claude, auteur d'un magnifique 20/20, qui vient chercher la 3e place à 25sec.

Il fête le premier Top 3 de sa carrière et va monter tout à l'heure sur le podium avec les deux meilleurs biathlètes de ces dernières années. 

Une formidable récompense pour ce garçon qui parvient enfin à développer et à démontrer, cet hiver, l'étendue de son potentiel, connu par tous ses coéquipiers depuis au moins deux saisons.

Les sélections pour les mondiaux, à ce rythme, vont devenir un véritable casse tête pour les entraîneurs, un vrai problème de riche !

...

Nawrath confirme

Avec son 20/20 (le 4e et dernier de ce 20km), le biathlète Allemand a rivalisé toute la course avec Fabien Claude avant de perdre 10sec dans la dernière boucle.

Très talentueux et travailleur, Phlipp Nawrath a franchi un gros cap ces dernières semaines et semble armé pour s'installer durablement parmi les dix meilleurs du circuit mondial.

Il signe aujourd'hui sa meilleure performance en carrière et donne des couleurs un peu différentes à ce classement une nouvelle fois archi dominé par le bleu, le blanc, et le rouge.

...

Dale et Fillon Maillet ultra rapides

Pour son retour, on l'a dit, Johannes Boe n'avait pas les jambes pour réussir comme à son habitude le meilleur temps de ski.

Aujourd'hui, c'est le Jurassien qui était le plus rapide sur la piste avec 13sec de marge sur le prometteur Norvégien et 20sec sur J.Boe et Fourcade.

Ce sera au final de ce 20km une belle 5e place pour Johannes Dale à 1min03 avec un 19/20, juste devant Tarjei Boe.

On retrouve Quentin Fillon-Maillet au 7e rang avec un 18/20 et 1min28 de retard. Il avait, vous l'avez compris, le succès dans les jambes.

...

Kuehn, Christiansen et Doll terminent également dans le Top 10.

Du bon aussi pour Antonin Guigonnat avec une 11e place (19/20) et 2min17 de retard.

Alexander Loginov, bien trop esseulé dans cette équipe Russe qui ne parvient plus à former des hommes capables de jouer devant, se classe 16e.

Les déceptions Tricolores, ça arrive aussi, nous viennent aujourd'hui de Simon Desthieux, 21e à 3min26 (17/20) et d'Emilien Jacquelin qui termine 32e à 4min40 (17/20).

...

On retrouvera les six biathlètes Français parmi les 30 autorisés à prendre le départ, dimanche sur le mass-start.

Et comme les Norvégiens seront cinq, il ne restera, encore une fois pas beaucoup de place pour les autres...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...

 


Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur