...

Des débuts prometteurs

Clément Noël, est né le 3 mai 1997, à Remiremont dans les Vosges. Il découvre le ski au sein du club de l’US Ventron. Son sens de l’équilibre et d’anticipation et sa rapidité d’exécution font de lui l’un des skieurs français, les plus doués de sa génération.

Il obtient rapidement des résultats probants avec plusieurs titres de champion de France minimes. En 2012, Clément décide de quitter le domicile familial, et rejoint la station savoyarde de Val d’Isère.

Sur la scène internationale, le vosgien réalise sa première grande performance aux mondiaux juniors en terminant à la 4ème place du slalom à Hafjell en Norvège au cours de l'hiver 2015.

Très vite, ses entraineurs repèrent son talent et surtout son poteniel. Il débute en coupe du monde le 13 novembre 2016, lors du slalom de Lévi en Finlande. 

...

Les jeux olympiques de Pyonchang , la confirmation

Tout juste auréolé d’un titre de champion du monde junior acquis à Davos en Suisse, il décroche en 2018, lors des J.O une superbe 4ème place, le révélant aux yeux du grand public.

La saison suivante, il obtient ses premières victoires en coupe du monde en enchaînant Wengen puis Kitzbühel en devançant notamment Marcel Hirsher.

A l’issue de la saison, il termine à la seconde place du classement du « petit globe de slalom ». La saison 2019 2020 est également de bonne facture, il obtient notamment trois victoires, dont une à Chamonix devant un public acquis à sa cause.

...

Une saison préolympique contrastée

L’hiver dernier a été plus contrasté pour le jeune slalomeur avec de nombreuses sorties de pistes lui coutant la qualification pour la seconde manche, malgré de bonnes sensations.

Lors des championnats du monde de Cortina en Italie, coupable d’une faute en seconde manche, il décroche une décevante 21 ème place loin de ses attentes.

Malgré cela, l’avalin fait preuve d’une belle régularité avec notamment un succès lors de l’antépénultième slalom de la saison à Kranjska Gora en Slovénie, lui assurant une nouvelle fois la deuxième place au classement général de la spécialité.

...

2022, la consécration ?

En cette année olympique, Clément Noël vise évidement une médaille, voir le titre olympique. Il désire également se perfectionner en slalom géant, en effet, le principal intéressé a déclaré récemment que « 10 slaloms dans l’hiver ne lui suffisaient plus ».

Avec les retraites conjugués de Jean-Baptiste grange et de Julien Lizeroux , les géantistes et slalomeurs s’entraînent désormais ensemble, pour une plus grande complémentarité entre les deux disciplines techniques.

Le tricolore a d’ailleurs pris part au géant de Sölden, le week -end dernier, ne parvenant malheureusement pas à se qualifier pour la seconde manche. Nul doite qu'il réussira à le faire d'ici quelques semaines.

En attendant il reste évidemment concentré sur sa discipline forte. "J'ai envie de bien terminer ma préparation et de me mettre en confiance en étant performant dès les premiers slaloms, afin d'être serein pour la suite.

L'objectif c'est toujours de gagner des courses, de monter sur des podiums... et gagner en régularité, en étant plus solide et en faisant moins d'erreurs."indique t'il sur le site du Dauphiné.

Tout cela avec en point de mire les JO de Pékin où le prodige français tentera d’imiter Jean Pierre Vidal, dernier champion olympique Français de slalom .