...

Un père faisant très investi

Hanna Oeberg naît le 2 novembre 1995 à Kiruna, ville de Laponie suédoise. Mise sur les skis dès ses 2 ans par son père ancien biathlète, ce dernier fait cependant face à un sérieux problème pour que sa fille puisque découvrir le biathlon.

En effet, aucun club de biathlon n’existe dans leur ville de Piteå. Ainsi, à ses 10 ans, en 2005, il décide de s’associer avec d’autres entraineurs pour en monter un, et continue de prendre sa fille sous son aile en la coachant.

...

Un duo gagnant

Hanna progresse rapidement aux côtés de son père avant d'être sélectionnée dans l’équipe suédoise pour les Championnats du Monde de la Jeunesse en 2012, à 17 ans, desquels elle ramène et une médaille d’argent avec le relais féminin.

Par la suite, les 30 et 31 janvier 2016, elle devient double championne du monde juniors du sprint et de la poursuite et réalise ses débuts en coupe du monde en novembre de la même année, à Östersund.

Hanna Oeberg n’a alors que 21 ans et découvre pour la première fois le plus haut niveau, mais décroche déjà la 7e place de l’individuel !

...

Des JO 2018 et des Mondiaux 2019 stratosphériques

Surprenant le monde du biathlon par son talent brut tout en faisant partie d’une équipe qui n’est pourtant pas dans les meilleures mondiales, Hanna Oeberg réalise un véritable coup de maître aux Jeux Olympiques de PyeongChang, en 2018.

Elle termine tout d’abord 7e du sprint puis 5e de la poursuite, déjà d’excellents résultats pour une biathlète de 23 ans découvrant les JO.

Mais non loin de se contenter de ces places d’honneur, la suédoise remporte l’individuel (le 15km) avec un 20/20 au tir et devient championne olympique ! Cette couronne olympique est tout simplement son premier podium depuis qu’elle a atteint haut niveau, en 2016 !

Elle terminera cette brillante compétition en prenant la 5e place de la mass-start et surtout en décrochant la médaille d’argent du relais féminin avec Linn Persson, Mona Brorsson et Anna Magnusson, dominant des nations comme la France, la Norvège, l’Allemagne et l’Italie. 

(suite sous la photo)

Oeberg20022020fm11926.JPG

L’année d’après, le 12 mars 2019, Hanna Oeberg devient championne du monde, toujours de l’individuel, à Östersund devant son public, grâce à un 20/20 derrière la carabine.

Elle est ainsi la première femme à faire le doublé sur l’individuel (remporter le titre mondial en étant championne olympique en titre). Elle repart chez elle avec deux autres médailles, l’argent sur le relais féminin et le bronze sur le relais mixte.

Ses deux premières victoires au haut niveaux sont donc les deux titres majeurs que l’on peut décrocher dans la discipline, championne olympique et championne du monde ! Une progression et une installation au plus haut niveau fulgurante et sans accroc pour la biathlète.

...

Le globe se rapproche

A l’issue de la saison 2018/2019, elle remporte son premier petit globe de cristal, celui de la mass-start, devançant Dorothea Wierer grâce à une victoire lors de la dernière étape, le 24 mars 2019 à Oslo.

Elle termine à la 5e place du classement général pour le gros globe.

Lors d’une saison 2019/2020 bousculée par le coronavirus, Hanna Oeberg remporte le petit globe de cristal de l’individuel et réalise des Mondiaux d’Antholz sans titre mais avec toutefois de bons résultats, en prenant la 'e place de l’individuel et la 3e place de la mass-start.

Elle gagne également une place par rapport à la précédente saison et termine 4e du classement général de la coupe du monde.

...

Parmi les grandes favorites

Ainsi, Hanna Oeberg est une sérieuse candidate au gros globe de cristal cette saison et est assurément une des meilleures biathlètes de la planète, elle nous l’a encore prouvé le week-end passé à Idre.

Pouvant s’appuyer sur un tir solide (87% de réussite en 2018/2019 et 86% en 2019/2020), une concentration hors pair et un sang-froid à toute épreuve, Hanna Oeberg, championne olympique surprise en 2018, s’est imposée dans le biathlon mondial en brûlant toutes les étapes.

Il faudra compter sur elle non seulement cette année mais également lors des JO de Pékin en 2022.

Elle confie elle-même être meilleure et se surpasser lors des moments importants, et pratique en parallèle de son sport la méditation en pleine conscience, qui consiste à ancrer son attention sur le moment présent, afin de mieux gérer ses émotions, de se concentrer pleinement et d’être apaisée au moment du tir.

De plus, Hanna Oeberg peut compter sur sa famille, sa petite sœur Elvira de 4 ans sa cadette évoluant également sur le circuit coupe du monde depuis décembre 2019 et son compagnon Jesper Nelin étant également un ancien fondeur suédois devenu biathlète de haut niveau en 2015.

On a rarement connu biathlète plus complète...