...

Des débuts pas évidents

Si c’est en cyclisme que Pogacar crève l’écran aujourd’hui en remportant trois maillots distinctifs, dont le jaune, sur ce Tour de France 2020, plus jeune, il vibrait pour le football.

Un sport que le natif de Klanec suit toujours de près.

Petit, il s’inscrit d’abord à l’école de foot de Klamenda, non loin de chez lui, mais décide à 8 ans de changer de voie et d’opter pour le cyclisme, dans le but d’imiter son grand frère. Il s’inscrit donc au Rob Ljubljana Cycling Club.

Mais ce changement n’est pas si facile, car Tadej est plus petit que les coureurs de son âge, ce qui le désavantage, et ce qui pose également des problèmes à son club pour lui trouver des vélos à sa taille.

Il prend finalement part à sa première course cycliste au printemps 2008, à l’âge de 10 ans.

...

Une explosion dans la catégorie juniors…

Tadej Pogacar enchaîne alors les courses et un homme va faire basculer son destin. Il s’agit d’Andrej Hauptman, ancien coureur cycliste slovène et actuel sélectionneur de de l’équipe nationale masculine de Slovénie.

Il raconte à  ProCycling :

"Un jour je suis arrivé en retard à une course. C’était une boucle en plusieurs tours. J’ai vu un gamin tout frêle qui se faisait dépasser par le peloton. J’ai dit aux organisateurs qu’il fallait faire quelque chose pour aider ce jeune coureur.

Les organisateurs m’ont dit que ce n'est pas ce que je pensais. C’était ce jeune qui avait un tour d’avance sur le reste . Incroyable ! Ce petit jeune, c’était Tadej Pogačar."

Pogacar lui-même considère toujours Hauptman comme son mentor. Les victoires et podiums suivent rapidement.

En 2016, le jeune Slovène connaît son premier succès international en remportant  le Giro Della Lunigiana, une course italienne par étapes sur 4 jours du calendrier international juniors masculin.

Il termine ensuite 3e de la course en ligne  des Championnats Europe sur route juniors et devient également Champion de Slovénie du contre-la-montre juniors.

...

…qui ne s’arrête pas là

En 2018, Tadej Pogacar passe dans la catégorie espoirs, et continue sa fulgurante progression.

Il finit 4e du Tour de Slovénie, remporte le Tour de l’Avenir, devient Champion de Slovénie sur route espoirs et du contre-la-montre espoirs, et signe en 2019 chez UAE Team Emirates, tournant dans sa carrière.

En 2019, il remporte le Tour d’Algarve et surtout le Tour de Californie. Il devient ainsi le plus jeune vainqueur de l’histoire d’une course par étapes de l’UCI World Tour, le niveau le plus élevé du cyclisme mondial.

N’ayant que 20 ans, il ne peut d’ailleurs pas sabrer le champagne car il est encore mineur aux Etats-Unis, et reçoit à la place un ours en peluche comme récompense !

Il devient également Champion de Slovénie du contre-la-montre, titre qu’il conserve en 2020, alors même qu’il n’est encore que junior.

...

Des débuts fracassants chez les grands

2019 est surtout pour lui l’année de son premier Grand Tour, la Vuelta.

On pourrait penser que cette première course de trois semaines allait être difficile pour lui, qu’il était encore dans le temps de l’apprentissage, mais il gagne trois étapes et finit logiquement meilleur jeune, et surtout termine 3e du général, à seulement 2min38…de Primoz Roglic !

Ainsi, celui qui se dit volontiers relax mais dont la devise est « ne jamais cesser d’essayer et ne jamais abandonner » est un garçon programmé pour la victoire, dont le maillot jaune remporté cette année vient consacrer une ascension au plus haut niveau impressionnante.

On a logiquement hâte de voir quelle va être la suite pour ce coureur qui, à tout juste 22 ans, a déjà un palmarès très fourni.

Pas étonnant pour lui qui est né dans le village de Klanec, ce qui signifie « pente » en slovène…

...

Lien vers son site personnel : https://tadej-pogacar.com/novice/?lang=en

...

Photo : Team UAE

...