...
Les préparatifs ont déjà commencé
Petit à petit la Suisse se fait une place sur le circuit international de biathlon. Dans quelques semaines Lenzerheide organisera les championnats d'Europe, puis en décembre 2023 la station accueillera une étape de coupe du monde.
Seize mois plus tard, en février 2025, ce sera, toujours à Lenzerheide, l'heure des championnats du monde de la discipline. Trois évènements, d'importance croissante, qui permettront à l'organisation de se roder.
"C’est une bonne chose que cela se passe dans cet ordre. Jusqu’à présent, les événements tels que l’IBU Cup et les Championnats du monde juniors étaient presque exclusivement axés sur le sport et sur l’organisation des compétitions de manière conforme aux directives.
Il n’y a pas eu d’autres soucis rencontrés lors de ces petites manifestations et l’intérêt du public est resté limité. Je pense qu’il faut désormais donner vie à l’ensemble du site. Il faut créer une prise de conscience pour le biathlon et cette arène ici." indique Jurg Capol, président du CO, à Swiss Ski.
"Nous devons profiter des championnats d’Europe pour accroître la notoriété de ce site de biathlon dans les Grisons et dans les régions voisines. D’un point de vue organisationnel, ces épreuves constituent un défi passionnant.
Il s’agit donc d’identifier les éventuels points faibles et d’y remédier. Nous voulons travailler sur diverses procédures, telles que les productions en direct, la billetterie ou le service de navette. Les championnats d’Europe serviront de test pour notre équipe."
...
...
180 millions de téléspectateurs et 150 000 spectateurs pour les mondiaux 2025
"Quand on voit le nombre de camions de télévision présents lors d’une manifestation de coupe du monde de biathlon, c’est le triple par rapport à une étape normale de la Coupe du monde de ski alpin. Il faut en être conscient." ajoute Jurg Capol.
Notre objectif est d’attirer 10 000 spectateurs par jour de compétition à la Roland Arena dès l’étape de coupe du monde en décembre 2023, soit 40 000 au total. Pour les Mondiaux, nous prévoyons un total de 150 000 spectateurs et donc une moyenne de 15 000 par jour.
Nous voulons offrir à ces personnes une expérience formidable dans l’enceinte quasiment toute la journée, avant et après les compétitions.
En ce qui concerne les chiffres de la télévision lors des Mondiaux de biathlon, ils s’élèvent à 180 millions de téléspectateurs en direct dans le monde. Contre 130 millions lors de Mondiaux de ski alpin. Ce sont les chiffres de 2021.
En Suisse, la plupart des fans de sports de neige n’en sont pas conscients."