...

Encore un qui ne comprend pas

La décision prise en catimini par la FIS, annuler le mythique 50km prévu en mars prochain, continue de faire des remous, et c'est bien normal. Comment les instances peuvent-elles rayer du calendrier la plus belle course de l'année ?

Enlever le 50km d'Oslo en ski de fond, reviendrait à virer la descente de Kiztbuehel en ski alpin, ou les courses de Ruhpolding en biathlon, et évidemment cela n'arrivera pas dans ses disciplines.

L'excuse évoqué par les dirigeants du ski de fond mondial c'est une trop grande proximité avec le 50km des mondiaux de Trondheim, prévu juste avant. Une excuse totalement bidon car le 50km d'Oslo a toujours été programme juste après les JO ou les championnats du monde.

Et rien n'empêchait la FIS de le programmer plus tard ou plus tôt dans la saison, mais à la place, l'instance nous placera sans doute un énième sprint ou un mass-start tout plat, au détriment de l'histoire et du spectacle.

"À mon avis, c'est un choix stupide. C'était déjà incompréhensible de les voir installer deux 50 en seulement une semaine avec toute la saison disponible, mais plutôt que de le supprimer je pense qu'il aurait été préférable de le déplacer en première partie de saison.

Il n'y a rien qui vous empêche de faire un 50km en décembre, je ne comprends pas pourquoi il faut forcément le programmer en mars. Ce problème sera toujours présent car presque chaque année ont lieu les Championnats du monde de 50 km ou les Jeux olympiques.

 Mais je crois que la solution n’est pas d’en annuler un, mais de le déplacer. » indique, dépité, Francesco de Fabiani à Fondo Italia.

...

...

De Fabiani260123la4786.JPG