Après le décès tragique de Sivert Guttorm Bakken, la Fédération norvégienne de biathlon a officialisé l’arrivée d’Isak Leknes Frey, 22 ans, dans le groupe coupe du monde pour la manche d’Oberhof (Allemagne), prévue du 8 au 11 janvier.
Frey, initialement programmé pour disputer l’IBU Cup à Arber, hérite de cette place dans des circonstances particulièrement douloureuses.
Dans un entretien accordé à la NRK, le jeune Norvégien confie avoir longuement pesé sa décision :
« Toute cette situation est absolument cruelle. J’ai hésité longtemps à prendre la place de Sivert, mais j’en suis arrivé à la conclusion que la meilleure façon de lui rendre hommage était d’aller à Oberhof. »
« S’il y a bien une personne qui souhaitait que cet espace soit utilisé, c’est Sivert. Il adorait le biathlon, le sport de haut niveau et le professionnalisme. Le mieux est donc de perpétuer ces valeurs et, par la même occasion, de lui rendre hommage. »
Le sélectionneur national, Per Arne Botnan, salue cette décision et espère qu’elle sera vécue comme un symbole :
« Il accède à une place qui appartenait en quelque sorte à Sivert, et j’espère que ce sera un honneur pour lui de porter son numéro de départ. Sivert était sans doute celui qui tenait le moins à ce que cette place reste vide. »