...

Johannes Boe le biathlète parfait ?

Aujourd'hui il semble impossible de ne pas répondre oui à cette question tant ce champion hors norme domine son sport depuis de nombreuses années. Cet hiver il est sans doute encore plus fort que lors des saisons précédentes et plus personne n'arrive à le challenger.

Inatteignable sur les skis, devenu un des meilleurs face aux cibles, il n'est pas loin d'une perfection qui ne sera probablement jamais atteinte dans ce sport où il faut maitriser tellement de paramètres dans la durée.

Suite à son énorme doublé, réussi samedi et dimanche à Oberhof, dans des conditions pas évidentes, les journalistes de la NRK se sont penchés sur son cas avant d'identifier les raisons de son succès.

* Johannes Boe possède le gabarit idéal pour son sport. Il mesure 187cm, il s'est construit physiquement au fil des années et possède sans aucun doute une génétique rare et une grosse intelligence de travail.

Depuis tout jeune, il a toujours su écouter son corps, prendre des pauses au bon moment afin de revenir à son meilleur niveau le plus rapidemment possible.

"Je dois trouver l'équilibre pour être à la fois mince et léger tout en restant puissant et fort. Je fais très attention à tout de novembre à mars." explique t"il. 

"Chaque jour c'est un peu la même routine et il est devenu facile pour moi de faire le nécessaire. Je fais aussi très attention à la nourriture et j'évite tous les sucres durant la saison, je me rattrape ensuite, au printemps."

* Johannes Boe ne possède pas le meilleur mental du circuit mais il se connait parfaitement. Sur chaque course il arrive à adapter son mode de pensée afin de répondre simplement et facilement à toutes problématiques.

"Pour moi la météo n'est jamais un problème, les pistes non plus." aime t'il souvent répéter. Le Norvégien possède aussi une grande faculté de concentration, il sait faire le vide quand il fait.

* Sa technique de tir, en amélioration constante, n'est pas la meilleure mais lui n'a jamais peur de se lâcher et cela se retourne souvent à son avantage. Temporiser face aux cibles, attendrela faute de son rival, ce n'est pas son choix.

* Johannes Boe est connu pour réaliser des séances d'entrainement optimales. Des séances qui dépassent très rarement les deux heures, contrairement à beaucoup, mais qui sont toujours justes et utiles.

Il est également connu pour ne pas être un de ceux qui travaillent le plus, loin de là. Depuis sa jeunesse, il préfère la qualité à la quantité.

* Johannes Boe est désormais casé, il a déménagé dans sa grande maison neuve il y a quelques mois avec sa femme et son petit Gustav. Juste à côté de chez lui il y a un pas de tir et de nombreuses pistes de ski-roues.

De plus il a installé chez lui, au rez de chaussée, un immense tapis roulant, ultra moderne, un engin à plus de 100 000 euros, pour faire les séances qu'il veut, quand il le veut.

Son nouvel équilibre familial lui offre une nouvelle tranquillité et lui permet de passer très vite à autre chose que le biathlon/

* Johannes Boe possède le meilleur matériel. C'est quelque chose que le grand public ne connait pas mais en biathlon, comme en ski de fond, les meilleurs possèdent aussi le meilleur matériel.

Fischer, concernant le Norvégien, conserve ses meilleures paires en exclusivité pour Johannes Boe qui peut compter ensuite sur son technicien personnel, l'Italien Gianluca Marcolini qui bosse depuis neuf ans avec lui.

J.Boe lui fait une totale confiance et c'est l'Italien qui se charge de tester ensuite toutes les paires fournies par sa marque et de choisir le meilleur pour la course, avec le fartage adapté.

* Johannes Boe possède une excellente technique de ski. Entrainé par Egil Kristiansen, l'homme qui a amené Marit Bjoergen au sommet du monde, comme tous ses coéquipiers, le Norvégien progresse chaque année.

"Depuis mon arrivée sur le circuit, patiemment, j'ai appris à mettre en place une poussée plus longitudinale et je chercher à garder cette position même quand je suis fatigué." ajoute le roi du biathlon.

"Il travaille très dur pour amener ses skis dans le sens de la vitesse, mais je dirais pas qu'il a des kilomètres d'avance sur ses coéquipiers, les différences sont assez minimes, il a sans doute un peu plus de personnalité;" conclu Egil Kristiansen.