Terrible week-end à Predazzo
Les organisateurs Italiens présentaient cette fin de semaine comme une grande fête du ski mais malheureusement les blessures sont trop nombreuses et surtout trop graves pour être passées sous silence.
Après Eva Pinkelnig, la star Autrichienne, gravement blessée au genou, c'est la championne du monde Canadienne Alexandria Loutitt qui a subi le même sort en s'écrasans lourdement à la réception.
Pour elle aussi, la saison est terminée avant même d'avoir commencé. Et comme si cela ne suffisait pas, cet après-midi, la Japonaise Haruka Kasai, spécialiste du combiné nordique, s'est elle aussi sérieusement blessée.
Résultat, l'équipe féminine Autrichienne de saut à ski a tout simplement quitté les compétitions, jugeant les nouveaux tremplins olympiques trop dangereux.
La faute au nouveau règlement ?
Mais c'est surtout le nouveau règlement de la FIS qui semble poser de sérieux problèmes car les combinaisons collent désormais plus au corps.
Du coup, elles prennent moins l'air et les athlètes effectuent le saut avec une accélération plus longue et une vitesse plus élevée. Cela augmentant ensuite la pression à l'atterrissage.
Des modifications pourraient être décidées dès les prochains jours lors d'une réunion de la FIS à Zurich.
« On peut agrandir la combinaison et modifier la longueur de l'entrejambe. Ce sont les deux points sur lesquels nous pouvons le plus facilement intervenir », a expliqué Matthias Hafele, responsable du matériel de la FIS.
Predazzo avait déjà accueilli les Mondiaux de saut à ski en 1991 et 2003. La station italienne doit aussi être un site clé des Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026.