...

Ski de fond - Mondiaux Planica - Skiathlon dames (15km)

 

...

Le podium

Médaille d'or : Ebba Andersson 🇸🇪

Médaille d'argent : Frida Karlsson 🇸🇪

Médaille de bronze : Astrid Oyre Slind 🇳🇴

 

...

La Suède place forte du fond féminin

Une énorme page de la discipline est en train de se tourner sous vos yeux, durant ces mondiaux de Planica, avec la Suède devenue la nation N°1 de la discipline après une quizaine d'années d'écrasante domination Norvégienne.

Marit Bjoergen, Therese Johaug, Astrid Jacobsen ne sont plus là, Heidi Weng et Ingvild Flugstad Oestberg n'ont plus leur niveau passé et la nouvelle génération des Melling, Andreassen et autres loin d'être prête. 

Une aubaine pour la Suède, qui a si longtemps patienté et beaucoup travaillé pour présenter et réussir cette année aux mondiaux un quadruplé sur le sprint avec Sundling, Ribom, Dahlqvist et Svahn, avant de signer un super doublé aujourd'hui, sur le skiathlon, avec les deux surdouées Andersson et Karlsson !

Voilà ce qu'on appelle une grosse équipe ! Voilà pourquoi la Suède devrait durablement rester devant la Norvège et peut-être durablement à la place de nation N°1 féminine, mais on oublie pas l'équipe de Russie, elle aussi bourrée de talents.

...

Revenons à ce skiathlon qui s'est déroulé selon le scénario imaginé.

Une Kerttu Niskanen qui allume la première mèche en style classique, puis le duo Ebba Andersson, Frida Karlsson pour secouer, puis faire exploser le peloton.

Après 7.5km de course, elles ne sont plus que sept en mesure de jouer les médailles, au changement de matériel, malheureusement sans Delphine Claudel qui a cédé 41sec sur la partie en style classique.

Puis, comme l'avaient fait Krueger et Roethe la veille, Andersson et Karlsson, sont passés à l'attaque dès les premiers mètres en skating. La grande Frida tentera de s'accrocher à la puissante Ebba durant quelques minutes, sans succès.

Andersson file ensuite tout droit vers son premier titre mondial en carrière, malgré une chute, et vient inscrire son nom dans l'histoire de la discipline. A seulement 25 ans, elle se pare de l'or du skiathlon, 15km, en 38'11.

Karlsson, encore plus jeune avec ses 23 ans, termine avec un immense sourire et 22sec de retard sur sa coéquipière.

...

...

La belle histoire du jour nous vient de Norvège avec Astrid Oyre Slind.

Cette fondeuse de 35 ans, qui s'était spécialisée sur les longues distances, a été rappelée en coupe du monde cet hiver. Membre de l'équipe privée Aker Daehlie, possédant un énorme moteur, elle vient chercher le bronze lors de sa première course aux mondiaux.

Totalement épuisée une fois la ligne d'arrivée franchie, à 48sec, la Norvègienne va savourer, longtemps, cette journée de rêve, cette journée qu'elle n'aurait jamais imaginée vivre il y a encore quelques mois.

L'excellente Allemande Katharina Hennig, devenue une star de la discipline, termine 4e à seulement 5sec de Slind, quelques mètres devant la toujours forte Kerttu Niskanen.

Derrière les écarts sont plus conséquents avec Krista Parmakoski, Ingvild Flugstad Oestberg, Ann Kjersti Kalvaa, la surprise Italienne Francesca Franchi et Delphine Claudel qui prend la 10e place à 1min27.

Rosie Brennan, victime d'une chute et d'un ski cassé, se classe 19e, Juliette Ducordeau 27e à 3min30.

...

...

A noter, outre les Russes, les absences de Jessie Diggins, Johanna Matintalo, Tiril Udnes Weng, leader de la coupe du monde et Victoria Carl.

...

Le classement complet ICI