...

L'équipe de France féminine régale

Depuis le début de cette saison, les biathlètes de Cyril Burdet et Jean-Paul Giachino brillent sur tous les sites du circuit mondial.

Julia Simon domine le classement général de la coupe du monde, Anais Chevalier Bouchet grimpe sur les podiums, Sophie Chauveau et Lou Jeanmonnot ont passé un cap, Caroline Colombo s'est mise en évidence et cet après-midi c'est le tour de Chloé Chevalier.

Depuis quelques semaines, on sent que la Dauphinoise possède le potentiel pour réussir à gros coup mais à chaque fois une balle manquée par ci, par là, l'ont empêché de concrétiser.

Mais aujourd'hui, sur le site d'Antholz, qui sourit très souvent aux Tricolores, Chloé Chevalier a fait tout juste. Jamais mieux classée que 8e en coupe du monde, Chloé Chevalier va pulvériser son meilleur résultat en carrière.

Parfaite au tir couché, plus que parfaite au tir débout, rapide sur les skis, elle s'en va effectuer sa dernière boucle avec 7sec d'avance sur la reine Dorothea Wierer, qui évolue sur les pistes de son enfance.

On se prend tous à rêver d'un premier succès en carrière pour la Dauphinoise qui est également rapide sur les skis. Elle donne tout sur sa dernière boucle, elle se fait mal comme jamais mais finalement il lui manquera 3sec pour devancer Doro.

Sa première victoire attendra mais l'essentiel n'est pas là. Sa superbe deuxième place va lui donner un immense coup de boost pour la suite de sa carrière, une immense dose de confiance pour les mondiaux.

Elle qui hésitait encore à poursuivre au printemps dernier, se retrouve désormais propulsé dans une autre dimension avec la perspective des JO de Milan Cortina, dans trois ans, sur ce même site d'Antholz.

...

...

Cette équipe de France, multi-talents, a donc sorti de sa manche son joker pour briller sur la course du jour, au moment où Julia Simon, deux fautes au tir debout, a connu une petite faiblesse, et terminer 9e de ce sprint, intercalée entre Caroline Colombo, excellente 8e et Lou Jeanmonnot, le métronome, 10e.

La performance de Colombo, avec son dossard 91, un tour de pénalité, donne encore une fois raison au staff qui a préféré la maintenir en coupe du monde, au lieu de récupérer Paula Botet qui brillait en IBU Cup.

...

...

14e succès en carrière pour Wierer

A domicile, dans le village où elle a grandi, la reine Dorothea, 32 ans, s'est offert un magnifique succès. Parfaite au tir, solide sur les skis, brillante sur sa dernière boucle, elle vient de montrer à tout le monde qu'il faudra bien évidemment compter sur elle aux mondiaux.

Elvira Oeberg, pas encore à 100% après son gros rhume, fait mieux que sauver les meubles en venant chercher la troisième place, à 8sec, avec un tir parfait mais un temps de ski bien en deça de ses habitudes.

Marte Roeiseland, superbe 4e à 14sec malgré une erreur, monte en puissance et sera elle aussi redoutable dans trois semaines à Oberhof, lors des mondiaux, son seul objectif de l'hiver.

Gros coup également pour l'ancienne star du ski de fond Anamarija Lampic. Malgré deux fautes au tir, la Slovène prend une énorme 5e place, en atomisant tout le monde sur les skis, à 18sec de Wierer.

Lampic, dès sa première année de biathlète, est franchement impressionnante. Et dire que cette fusée s'est donnée 2026 pour arriver au sommet de sa forme dans sa nouvelle discipline.

Les Allemandes Denise Herrmann-Wick et Janina Hettich-Walz, suivent aux 6e et 7e rangs, juste devant le trio de Tricolores, lui aussi bien placé en vue de la poursuite.

Anais Chevalier Bouchet, 15e à 50sec, aura elle aussi une carte à jouer samedi. Ce sera plus difficile pour Sophie Chauveau 28e à 1min26. 

On termine avec la toute petite 52e place d'Ingrid Tandrevold, 4 fautes, qui a totalement manqué son passage au tir couché.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI