...

Saut à ski - Mondiaux 2023 - Saut à ski dames - Petit tremplin

 

...

Le podium

Médaille d'or : Katharina Althaus 🇩🇪

Médaille d'argent : Eva Pinkelnig 🇦🇹

Médaille de bronze : Anna Odine Stroem 🇳🇴

 

...

Premier sacre

Katharina Althaus, 26 ans, élevée au pied des tremplins d'Oberstdorf, possède un des plus beaux palmarès des sauteuses en activité.

Deux fois vice-championne olympique et vice championne du monde individuelle, quadruple médaillée d'or par équipes, 14 succès et 46 podiums en coupe du monde, et deux fois deuxième du général de la coupe du monde, il lui manquait LE titre pour compléter sa vitrine.

Grande star dans son pays, l'Allemande a fort bien débuté ce concours mondial disputé sur le petit tremplin en prenant la 2e place de la première manche derrière la Norvégienne Anna Odine Stroem.

Son premier saut à 98.5m lui permet de croire au titre, le second à 97m va lui offrir sa médaille d'or tant attendue car Stroem, moins expérimentée, va craquer sous la pression et se poser à 95m.

La Norvégienne va même manquer la médaille d'argent, remportée par la leader de la coupe du monde Eva Pinkelnig. Ivre de joie, l'Autrichienne de 34 ans, décroche sa première médaille individuelle après tant de galères passées.

Dans le camp de Stroem, c'est plutôt la grimace, malgré le bronze. Mais avec un peu de recul, la Norvégienne va sans aucun doute apprécier ce très bon résultat.

...

...

En revanche pour l'équipe de Slovénie, qui dominait le circuit mondial la saison dernière, les pleurs sont de sortie. Ursa Bogataj, reine des JO est blessée, Ema Klinec, championne du monde en titre se classe seulement 19e.

La petite pépite Nika Prevc termine 17e et Nika Kriznar 11e, un bilan sous forme de catastrophe nationale pour ce pays passionné de saut à ski.

Pas d'exploit pour Joséphine Pagnier venue chercher un 13e rang et déception pour Julia Clair, seulement 33e de la première manche et non qualifiée pour la suite.

...

Le classement complet ICI