...

Une superbe poursuite

Les organisateurs du Tour de Ski ont longtemps hésité à propos du programme de cette deuxième étape. Initialement une poursuite était prévue et puis trois jours avant le départ ils décident, en raison d'une piste jugée trop courte, de placer finalement un mass-start.

Certaines nations sont surprises et pas vraiment contentes et de ce choix, notamment la Norvège, et tentent d'infléchir cette décision. Et puis, à force d'écouter des arguments valabes, la FIS va encore une fois modifier le programme et revenir à son premier choix : une poursuite.

Bien évidemment ce format est beaucoup plus intéressant pour le spectacle et permet aussi aux meilleures de faire des écarts, au lieu de faire une course d'attente. Du coup, pour notre plus grand plaisir, certaines ne se sont pas privées.

Nadine Faehndrich, la reine du sprint, s'élance donc en tête sur cette poursuite, 10km en style classique, avec une quinzaine de secondes d'avance sur les meilleures Scandinaves.

La Suissesse va rester seul durant le premier tiers de course avant de voir revenir Frida Karlsson, les soeurs jumelles Lotta et Tiril Weng et Ann Kjersti Kalvaa. Derrière les écarts se creusent et une certaine Jessie Diggins va perdre pied et sans doute le Tour.

En revanche une certaine Kerttu Niskanen, partie à 44sec de Faehndrich, va réussir un incroyable numéro. Sur sa distance fétiche, la Finlandaise va revenir comme une fusée sur le groupe de tête, au moment où Faehndrich craque.

Frida Karlsson, qui a mené toute la course, continue d'accélérer et Lotta Weng va en faire les frais juste avant d'entrer dans le final avec quatre fondeuses en lice pour la gagne.

La Norvégienne Tiril Weng, leader de la coupe du monde, attend le dernier virage pour placer son attaque avant de s'envoler chercher et fêter son 1er succès en carrière, le jour de son 100e départ.

Un succès magnifique et mérité pour cette fondeuse, très complète de 26 ans, qui devance de peu l'incroyable Niskanen, la généreuse Karlsson, et la solide Kalvaa. Lotta Weng, encore une Norvégienne, se classe 5e à 21sec.

...

...

Derrière les cinq fondeuses de tête, c'est l'excellente Allemande Katharina Hennig qui réalise une superbe opération au général du Tour. Partie au 26e rang de cette poursuite, elle se hisse à la 6e place.

Hennig passe la ligne avec 41sec de retard sur Tiril Weng et se replace pour le général. L'Américaine Rosie Brennan termine 7e à 44sec et une magnifique Heidi Weng vient elle aussi signer un exploit.

L'ancienne gagnante du globe et du Tour passe tout simplement du 51e au 8e rang, un exploit qui lui permet de croire encore au classement général, sachant que la montée finale est taillée pour elle.

Nadine Faehndrich, qui a bien résisté se classe 9e à 1min03, dans le même temps que Heidi Weng. Astrid Oyre Slind, 35e ce matin, elle aussi aidé par des skis magnifiquement préparés par les techniciens Norvégiens complètent le Top 10.

Krista Parmakoski et Teresa Stadlober passent la ligne avec 1min30 de retard, Delphine Claudel termine 26e à 2min, Lena Quintin 34e à 2min20, Juliette Ducordeau, qui a gagné beaucoup de places, 39e à 2min24.

Flora Dolci et Melissa Gal ont concédé énormément de temps et terminent dans les profondeurs du classement, 57e et 58e, à 3min32 et 4min10.

...

...

On termine avec le naufrage de Jessie Diggins.

Celle qui était donnée comme la grande favorite du Tour avec Karlsson, a encore perdu une bonne minute sur cette poursuite.

L'Américaine, comme le championne olympique Allemande Victoria Carl, 30e de cette poursuite, accuse désormais plus de deux minutes de retard sur Tiril Weng, un écart rédhibitoire pour la suite.

Prochaines étapes de ce Tour féminin, qui nous régale par son suspense, mardi et mercredi à Oberstdorf.

...

Le classement complet ICI

Le classement du Tour de Ski ICI

Les classements de la coupe du monde ICI