...

Un succès historique pour le biathlon Suisse

Dix ans après les deux victoires remportées par Selina Gasparin, Lena Haecki Gross, 28 ans, déjà monté sur le podium de la poursuite d'Hochfilzen, devient la 2e Suissesse gagnante en coupe du monde.

Devenue Madame Gross, après avoir épouse le biathlète Allemand Marco Gross, fils du multi médaillé, devenu entraineur, Ricco Gross, Lena Haecki a progressé année après année depuis son arrivée en coupe du monde.

Bonne fondeuse, puissante, elle fait également partie des tireuses les plus rapides du circuit. En revanche, côté précision, avec 82% de moyenne, Haecki Gross a encore du pas mal de travail.

Des petites lacunes qui ne l'ont pas empêché de sortir un énorme 20/20 sur ce 12.5km d'Antholz pour venir s'offrir sa plus belle journée sportive de sa vie. Bien renseignée sur son dernier tout Lena Haecki Gross donnera tout ce qui lui reste sur la piste.

Ensuite, la Suissesse devra patienter, trembler un bon moment, avant de voir les Tricolores, les Allemandes et Juni Arnekleiv manquer au moins une cible et lui laisser cette première marche du podium, rien que pour elle.

...

...

Deux Françaises sur le podium

Cette Julia Simon c'est vraiment un Diesel, on l'a voit monter en puissance sur chaque étape de coupe du monde pour arriver, aujourd'hui, à boucler son 12.5km avec le même temps que la fusée Anamarija Lampic.

Un temps de ski canon qui pouvait lui donner la victoire mais sa faute sur la toute dernière balle lui coûtera la gagne. La Savoyarde, avec un 18/20, viendra tout de même chercher une magnifique 2e place à 20sec de la gagnante.

Lou Jeanmonnot, la reine du tir, auteure d'une très belle gestion de course, termine sa course avec un excellent 19/20, une grosse dernière boucle et la 3e place de cette course, bien méritée après ses deux 4e places de Ruhpolding.

La Jurassienne récolte son 5e podium en carrière et se replace au classement général. (suite sous la photo)

...

Tandrevold190124vt3350.JPG

...

La lutte pour le globe de cristal

Ingrid Tandrevold, trois fautes, conserve son dossard jaune en terminant 12e car ses rivales Lisa Vittozzi 16e avec également trois erreurs, et surtout Justine Braisaz Bouchet ont fait moins bien.

La biathlète des Saisies, passée totalement à côté de sa course, avec 6 fautes, se classe au delà de la 40e place et marque zéro point. Heureusement pour elle, Tandrevold, Vittozzi et Oeberg n'ont pas fait le plein.

Du coup, malgré cette course à oublier, Braisaz Bouchet reste complètement dans le coup pour le globe, à 8 courses de la fin de saison.

On terminera avec Julia Simon qui remonte désormais au 4e rang du général, ex-aequo avec Elvira Oeberg et des espoirs relancés pour faire un doublé ?

...

...

Les autres Tricolores

Partie parmi les derniers dossards Gilonne Guigonnat montre encore une fois toutes ses qualités en venant chercher la 15e place avec un 18/20. Elle signe son 2e meilleur résultat en carrière, après sa 8e place obtenue en début de saison sur le sprint d'Östersund.

Jeanne Richard, avec 5 fautes inhabituelles, finit au 45e rang et Sophie Chauveau, vite sur les skis mais mauvaise au tir, 7 fautes, termine 54e.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI