La surprise Mattis Stenshagen
Âgé de 29 ans, le talentueux Stenshagen est considéré depuis des années comme un des plus grands talents dans son pays. Mais, malheureusement pour lui, il a rarement eu l'opportunité d'évoluer en coupe du monde.
Il était même tout près de stopper sa carrière au printemps dernier avant de changer d'avis. Finalement il s'est accroché, une fois de plus, avant de vivre aujourd'hui la plus belle journée de sa carrière.
Considérée comme un outsider, Mattis Stenshagen va mettre tout le monde d'accord sur la 2e étape du Tour de Ski, un 10km classique difficile, disputé sous le soleil de Toblach.
Impressionnant techniquement comme physiquement, il boucle son parcours en 22'11 avec 9 sec d'avance sur le roi Johannes Klaebo, qui fait une superbe affaire au classement général du Tour.
Emil Iversen, revenu cet hiver à son meilleur niveau, après avoir cotoyé JHK tout l'été, complète le podium avec 10sec de retard, pour un nouveau triplé norvégien.
Derrière les écarts sont plus importants avec le spécialiste Iivo Niskanen 4e à 24sec, devant le colosse Suédois Edvin Anger et Erik Valnes.
Belle 8e place pour le grand espoir Italien Elia Barp, suivi de près par le grand espoir Russe Saveliy Korostelev, auteur d'une très belle prestation, malgré un staff ultra réduit.
Lars Heggen, brillant 2e sur le sprint, termine 19e à 53sec et accuse ce soir, en tant que 2e du général, ce même retard sur Johannes Klaebo.
Théo Schely meilleur français
Le fondeur de La Clusaz, qui était sur le circuit FESA Cup en décembre, se classe 13e à 45sec. Son coéquipier Hugo Lapalus termine 16e, Jules Chappaz 20e, Rémi Bourdin 35e, Clément Parisse 41e.
Jules Lapierre suit au 47e rang, Richard Jouve finit 48e et Lucas Chanavat 90e.