L'équipe de Finlande en pleine forme 

Après la 2e place de Sonja Leinamo sur le 15km, Suvi Minkkinen, 30 ans, 7e du classement général de la coupe du monde la saison dernière, remporte haut la main le sprint d'Östersund.

Impressionnante, avec le 3e temps de ski, derrière les habituelles Lampic et Braisaz Bouchet, Minkkinen a également réussi des prouesses au tir avec un 10/10 ultra solide et bien rythmé.

C'était la recette parfaite pour s'offrir son premier succès en coupe du monde, à seulement trois jours de son 31e anniversaire.

Cerise sur le gâteau, la Finlandaise prend également la tête du général, c'est un superbe cadeau pour cette biathlète qui s'est révélé sur le tard.

Suvi Minkkinen a également creusé des écarts importants sur la piste car elle laisse la Suédoise, qu'on attendait pas, Anna Magnusson à déjà 16sec (10/10) et Océane Michelon, sans faute également, à 20sec.

Lisa Theresa Hauser, pointe sa carabine au 4e rang, Elvira Oeberg termine 5e à 45sec juste devant la surprise du jour, la Polonaise Joanna Jakiela, qui avait pris la 11e place du 15km.

Maren Kirkeeide, la jeune norvégienne, termine 7e, suivie par Julia Tannheimer, Ella Halvarsson et la belge Lotte Lie.

Océane Michelon seule française dans le Top 10

Classée 3e de la poursuite à Nove Mesto la saison dernière, la Savoyarde égale aujourd'hui son meilleur résultat en coupe du monde. Après une course de haut niveau, du bon ski et un tir solide, elle a posé les bases pour la suite de l'hiver.

Qui plus est Océane Michelon est bien placée en vue de la poursuite de dimanche, là où tout sera plus compliqué pour ses coéquipières.

Ainsi, Lou Jeanmonnot, seulement 11e avec une faute, accuse déjà un débours de 54sec sur Suvi Minkkinen. Camille Bened et son 10/10, termine ce sprint plus ou moins dans le même temps avec une 13e place.

Jeanne Richard prend la 18e place à 1min10, Gilonne Guigonnat termine 28e à 1min27, Justine Braisaz Bouchet, qui s'est loupée au tir, comme sur le 15km, seulement 46e à 1min52.

Amandine Mengin se qualifie de justesse pour la poursuite, réservée aux 60 meilleures, en se classant 58e juste devant... Hanna Oeberg !

Lisa Vittozzi, deux fautes, finit 15e, Dorothea Wierer 17e. On termine avec la catastrophe du jour, le raté complet d'Ingrid Tandrevold, 5 fautes et une 69e place qui signifie une fin de semaine prématurée.

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI