...

...

Un destin incroyable

Primoz Roglic se montre très vite attiré par le saut à ski. Il habite à seulement une heure de route de Planica, temple de la discipline, et, comme tous les jeunes de sa région, il veut s'envoler le plus loin possible.

Il se fera très vite remarquer et va intégrer l'équipe nationale juniors en 2006. Un an plus tard il s'offre avec ses coéquipiers Tepes, Meznar et Hrgota, le titre mondial par équipes, toujours en juniors.

Roglic semble armé pour prendre pourquoi pas la succession d'un certain Primoz Peterka, idole nationale, mais une vilaine blessure au genou l'oblige à mettre un terme à sa carrière de sauteur.

Durant sa rééducation il se tourne vers le vélo par obligation et il va, là aussi très vite, y prendre goût.

...

Premier grand Tour

Primoz Roglic va débuter sa carrière de cycliste en 2013 avec ses premières courses à l'étranger. En 2014 il poursuit son apprentissage avant de se faire un nom en 2015 en brillant sur son Tour de Slovénie.

Dès lors sa seconde carrière est lancée, et plus grand monde ne pourra l'arrêter.

Après avoir remporté, au total, deux fois son Tour national, deux fois le Tour de Romandie, Tireno Adriatico, deux étapes sur le Tour de France et trois sur le Giro, Roglic a remporté dimanche à Madrid la Vuelta.

Le Slovène s'offre son premier grand Tour, à 29 ans. Un immense exploit pour ce garçon venu des sports d'hiver. Il lorgne désormais vers les mondiaux et surtout vers le Tour de France 2020, son prochain objectif.

...

Photo : Jumbo Visma.

...