À l'approche des Jeux Olympiques, l'ancien patron du biathlon mondial a dressé un portrait fascinant du double champion du monde : un génie capable du meilleur comme du pire.
Pour Fourcade, le potentiel d'Emilien est illimité.
« On l'a vu encore cette année au Grand-Bornand... C'est quelqu'un qui, quand tout est aligné, est inarrêtable », assure-t-il, louant un athlète « extrêmement puissant ».
"Plus risqué que Eric Perrot"
Mais ce talent brut a un prix : le risque. Fourcade compare le style flamboyant de Jacquelin à la méthode plus posée d'Eric Perrot.
« C'est une méthode qui est plus risquée que celle d'Eric par exemple, mais qui est aussi extrêmement performante quand elle marche. »
Au tir, Jacquelin est capable « d'un niveau d'engagement fantastique », une arme à double tranchant qui fait frissonner les supporters français.
La clé ? L'émotion
Martin Fourcade a mis le doigt sur le détonateur de la fusée Jacquelin : la gestion de ses émotions. Pour gagner aux Jeux, Emilien doit se sentir bien.
« Emilien a besoin de sentir qu'il a toutes les planètes alignées. C'est un garçon qui est très émotif et qui se nourrit de ses émotions pour performer. »
« J'ai beaucoup d'attentes pour lui sur ces Jeux, sur un site qu'il connaît bien, qu'il maîtrise bien, qui lui va bien. » explique Martin Fourcade sur RMC.
Rendez-vous à Antholz pour voir si les planètes s'alignent.
