En mars dernier, ce garçon de 24 ans fêtait un titre de champion de Norvge du mass-start en biathlon, performance déjà énorme vu la concurrence !
Mais finalement, après réflexion, il a décidé de miser sur le ski de fond pour cet hiver 2026.
La perspective de disputer les JO et ses énormes qualités de skieurs (skating) ont bien évidemment pesé dans son choix, tout comme la 2e place qu'il avait pris début mars 2025 à Oslo, entre Klaebo et Amundsen.
Alors Einar Hedegart, qui ne fait pas partie de l'équipe nationale commence sa saison façon TGV en gagnant le 10km de Beitostolen. Cette victoire le propulse en coupe du monde et le voilà qui termine 2e du 20km de Ruka.
Une semaine plus tard, le phénomène s'offre sa première victoire en coupe du monde sur ce 10km de Trondheim. Grâce à un énorme finish et un peu de réussite, il devance son compatriote Andreas Fjorden Ree de 0.3sec !
Cette victoire va sans doute lui offrir un ticket pour le 10km skating des JO où il sera, à n'en pas douter, un sacré client pour la médaille d'or.
Athlète absolument fabuleux, Einar Hedegart, qui pratique seulement le skating en coupe du monde, possède désormais 1 victoire et 2 podiums, en seulement 4 départs en coupe du monde, une histoire complètement dingue !
Hedegart, on l'a dit, s'impose avec 0.3sec d'avance sur Ree et le très solide Nyenget complète le podium du jour.
On note la 8e place du Finlandais Arsi Ruuskanen et la 9e de l'Italien Martino Carolo.
Déception pour les tricolores
Pendant que les Norvégiens s'offraient un septuplé avec un Klaebo 7e, les fondeurs tricolores sont passés à côté de ce rendez-vous.
Sur un format qu'ils apprécient, personne n'a su rentrer parmi les 20 meilleurs.
Jules Lapierre se classe 21e, Victor Lovera 25e et Mathis Desloges 30e.