...
Uros Velepec et Jens Filbrich ont apporté le petit plus
Après 13 ans à la tête des équipes nationales A, l'immense Mark Kirchner a annoncé sa retraite au printemps afin de prendre en charge la formation des jeunes et des entraineurs, la base du systême Allemand.
Son ancien assistant, le Slovène Uros Velepec a pris la relève en tant que nouveau patron et il s'est offert un nouvel adjoint venant du ski de fond, l'excellent Jens Filbrich, qui faisait partie des meilleurs mondiaux dans sa discipline.
De nouveaux plans d'entraînement et différentes méthodes ont insuflé un nouvel élan à cette équipe qui était enfoncée dans une certaine routine.
"Mark Kirchner a laissé derrière lui une très bonne équipe, il fallait juste quelques ajustements à un endroit ou à un autre. Nous avions déjà bien travaillé avant." indique Philipp Nawrath, vainqueur du sprint d'Östersund.
"Uros Velepec est un gars ouvert, la communication est très bonne. Ses discours sont très motivants. Il a toujours quelques tours psychologiques dans son sac et le sait le faire très bien", ajoute Justus Strelow.
...
...
Prendre plus de risques
Tous les biathlètes Allemands ont pris de la confiance durant la préparation, beaucoup évoquent quelques progrès sur les skis, mais c'est bien une nouvelle façon de tirer qui semble être à l'origine de leur réussite à Östersund;
"Nous devons risquer davantage, tirer plus vite et tout faire à 100%, sinon nous n'avons aucune chance. Il ne faut pas réfléchir et lâcher rapidement ses balles, tout en comptant sur l'expérience de milliers de tirs d'entraînement. " explique Uros Velepec
Il faut du courage, oui il faut avoir du courage et au début ce n'est pas si simple. Dans la plupart des cas, le risque en vaut la peine, il ne faut tout simplement pas en faire trop.
Ce qui est nécessaire, c’est de s’éloigner de notre ancienne pensée sécuritaire, surtout parce que d’autres pays montrent la voie. Les performances rapides des Norvégiens autour de Johannes Boe sont devenus un modèle.
"Tirer comme cela c'est la seule façon pour nous de faire pression sur les autres", a conclu Justus Strelow depuis Hochfilzen, où toute cette équipe Allemande tentera de faire aussi bien qu'en Suède.
...
...
Justus Strelow
...