...

Comment s'habiller pour le ski ? Quels vêtements pour faire du ski ?

Avant de vous lancer sur les pistes, la règle N°1 concernera votre équipements ! Outre les matériels de base (paire de ski et bâton), il vous sera également indispensable de bien vous vêtir.

Notre guide détaillé vous permettra ainsi d’avoir une idée précise des habits jugés comme essentiels pour la pratique.

...

Casque de ski

Que vous soyez amateur ou expérimenté, ce dernier devra impérativement figurer parmi votre équipement obligatoire. Les risques de chutes sont nombreux sur les pistes et le port du casque vous permettra de vous prémunir contre tous les dangers.

Selon les statistiques mises en avant par l’association des médecins de montagne, en moyenne 150 000 skieurs sont blessés chaque année. Dont 18,8 % d’entre eux sont victimes d’éraflures à la tête et près de 2,8 % repartent avec des traumatismes crâniens.

Le marché compte plusieurs modèles de casques pour ski, mais privilégiez ceux qui répondent à la norme européenne EN 1077. Classe A ou B, In-Mold, ASB ou hybride, la sélection sera à faire selon vos préférences.

Voir nos conseils ICI

...

Masque ou lunette de ski

Réverbération, morceaux de glace, éclats, tous ces facteurs peuvent entraver à votre vision et surtout avoir des impacts négatifs sur la santé de votre iris. Comptant ainsi parmi les essentiels de défense, le masque de ski est l'accessoire indispensable pour empêcher les agressions oculaires.

Outre son côté sécuritaire, le masque permet également de se prémunir des conditions de luminosité variables en montagne. Son port vous évitera d’être ébloui par les forts rayons de soleil perçus en hauteur lors de la pratique.

Les brouillards, jours blancs et tempêtes de neige pourront aussi être évités en ayant un bon masque de ski faisant ainsi place à une vue parfaite.

Pour profiter de tous ces caractères, favorisez la bonne catégorie (1 à 4) et la couleur de verre qui vous convient. Le type d’écran et l’aération sont également des critères importants. Le modèle idéal sera à privilégier selon vos besoins et attentes.

...

Gants de ski

Ayant pour mission principale de vous protéger contre le froid et l’humidité, leur rôle ne s’arrête pas là ! Avoir une paire de gants haut de gamme vous permettra également de jouir d’une bonne sécurité.

Les gants vous permettront d’éviter les blessures et éraflures diverses en cas de chutes. Par ailleurs, en plus d’une protection importante pour vos doigts, vous pourrez également avoir un maintien de bâton aisé. Antidérapants, ces équipements rendront donc la pratique bien plus commode.

...

Les trois couches

Une première couche technique et respirante pour évacuer l’humidité

Directement au contact de votre peau, la couche de base doit vous tenir chaud tout en évacuant rapidement votre transpiration par un séchage rapide. La matière et la qualité choisie seront vraiment importantes.

Oubliez le coton et choisissez un vêtement technique adapté en matière synthétique ou alors en laine mérinos (le top, mais plus cher). Attention aussi au grammage de ces vêtements, plus il est important, plus il vous tiendra chaud.

Votre choix devra donc être basé sur vos activités et vos habitudes. On ne prendra pas la même première couche pour un effort intensif en ski de fond, que pour des journées sur un télésiège.

La deuxième couche

En général la plupart des skieurs, de tous niveaux, choisissent la traditionnelle veste polaire, chaude, agréable à porter, pas cher et pratique. Il existe évidemment différents types de polaire, fine, intermédiaire ou épaisse.

Tout cela, comme pour la première couche, doit être adapté à votre activité et la météo du jour.

Si vous n'aimez pas les polaires, vous pouvez choisir le pull en laine, très chaud et parfaitement adapté pour les températures extrêmes rencontrées en ski alpin, ou alors la micro-doudoune qui séduit certains.

La veste de ski comme troisième couche

Il existe aujourd’hui de très nombreuses vestes spécialement conçues pour affronter aisément le froid en montagne, spécialement conçues pour la pratique du ski alpin, du ski de fond ou du ski de randonnées.

En plus d’être coupe-vent, elles sont également toutes imperméables mais en revanche, elles sont très différentes au niveau de leur protection contre le froid. Les vestes de ski de fond sont légères, les vestes pour la randonnée sont plus épaisses et plus chaudes.

Et pour le ski alpin les vestes deviennent des parkas ou des doudounes, si chaudes que le port de la seconde couche devient optionnel, suivant la météo.

Il existe également des vestes chauffantes, une innovation sympathique pour se maintenir au chaud en montagne, mais pas que ! Générant de la chaleur grâce à des éléments chauffants intégrés, cette option permettra aux porteurs de bénéficier de plusieurs avantages dont :

  • Une faible contraction des muscles dus au froid.
  • Une fatigue peu importante
  • Un risque de blessure moindre
  • Une plus grande liberté de mouvement en raison de l’absence de nombreuses couches de vêtements.

À la fois variés et configurés selon des besoins divers, vous serez garantis de trouver le modèle de veste chauffante parfaite sur le marché. Par ailleurs, en plus de lutter efficacement contre le froid, cet équipement répond également à des exigences pointues pour une pratique aisée.

Imperméable, déperlante, coupe-vent, ne négligez aucune de ces capacités lors de votre choix.

...

...

Pantalon de ski

Que serait une tenue parfaitement protectrice sans un pantalon de ski adéquat ? Bien différent des pantalons portés au quotidien, les versions pour la pratique de glisse sont dotées de configurations spécifiques.

Le pantalon de ski a pour rôle de protéger son porteur des conditions montagnardes (froid, humidité, neige, vent…), mais surtout de le garder au sec sur la piste.

Lors de votre sélection, il sera donc primordial de se concentrer sur l’imperméabilité et la résistance. L’objectif sera d’avoir une tenue qui pourra parfaitement vous protéger sans pour autant lésiner sur votre confort.

Plusieurs marques développent actuellement des technologies novatrices visant à intégrer toutes ces capacités indispensables.

Attention un pantalon de ski alpin ne sera pas du tout adapté pour le ski de fond ! Veillez à choisir un vêtement adapté à votre activité.

...

Chaussette de ski

Plusieurs débutants sous-estiment souvent l’importance d’une bonne paire de chaussettes pour faire du ski. En effet, certains pensent que des modèles épais suffisent largement à faire l’affaire et pourtant il est plus qu’essentiel de choisir avec attention cet accessoire.

Douceur, chaleur, commodité et anti-odeur seront les principaux caractères que devront avoir des chaussettes de ski.

Le mérinos est actuellement le matériau de fabrication le plus apprécié en termes de chaussette. Outre la matière de fabrication, la taille de vos chaussettes devra également être considérée. Un modèle trop grand pourrait créer des plis et être source d’ampoules.

Encore une fois il faut prévoir des chaussettes de taille et d'épaisseur différentes suivant votre activité favorite. 

...

Plus d'infos et des conseils d'expert chez notre partenaire 

Matériel, équipements techniques, vêtements et accessoires : vivez l’expérience Glisshop avec nous !