...

Les clés de la réussite

Quentin Fillon Maillet, actuellement en vacances loin des montagnes, était passé dans l'émission Planète Liza, sur France Bleu, quelques jours avant son départ. Il en a profité pour échanger avec le champion du monde de football, vrai passionné de sport.

Le Jurassien est revenu sur les détails qui l'ont aidé à devenir le leader de sa discipline.

"Pour aller chercher le globe de cristal et les JO, il faut réussir à gérer la pression médiatique et tous les enjeux qu’il peut y avoir dans le biathlon et dans une compétition.

Il me manquait justement ce petit truc qu’avait Martin Fourcade à l’époque pour gagner quasiment tout le temps : avoir un mental de fer et faire peur à ses adversaires."

J’ai également fait un échange avec le GIGN pour voir un peu leur approche du stress dans les situations extrêmes avec beaucoup d’inconnues", expliquait-il.

Quentin Fillon Maillet s'est aussi rapproché du champion de ski alpin, le triple champion olympique Jean-Claude Killy. Les deux hommes se sont rencontrés une première fois au printemps dernier et sont restés, depuis, en contact.

"Dans son discours, j’y ai trouvé beaucoup de choses parce que c’était un laborieux comme moi, où il avait besoin de beaucoup travailler pour arriver au résultat. J’y ai retrouvé des infos qui ont été fondamentales durant toute la saison."

Quentin Fillon Maillet, devenu un ultra perfectionniste, ne s'est pas arrêté là. Il est aller chercher un préparateur mental.  "C’est une recherche difficile, mais le bénéfice est là" assure-t-il.

« C’est ce qui fait la différence, certaines fois, entre la victoire et la deuxième place. J’avais envie d’explorer encore plus loin tout cela pour comprendre comment je fonctionne, comment le corps humain fonctionne et comment on arrive à lier la tête et le corps pour créer des choses exceptionnelles. »