Quentin Fillon Maillet pour l'éternité
Après ses trois titres olympiques remportés en 2022 à Pékin, QFM asseoit encore un peu plus sa légende en décrochant sa 4e médaille d'or pour devenir un des plus grands sportifs Français, toutes disciplines confondues.
Et ce n'est peut-être pas terminé car Fillon Maillet peut faire grimper le compteur à un niveau stratosphérique avec la poursuite, ce dimanche, le relais et le mass-start.
Monstrueux sur les skis, lors du 20km disputé en début de semaine, il faisait évidemment partie des grands favoris.
La forme était au rendez-vous mais il y avait toujours ce petit doute du tir couché, là où il souvent pêché ces dernières saisons.
Comme un immense champion, Fillon Maillet va alors réussir son plus beau tir de la saison, dégommer ces cinq cibles couchés pour se lancer vers la gloire.
Quelques minutes plus tard, il abat les cinq cibles debout à la vitesse de l'éclair avant de terminer sa course comme une fusée, en quadruple champion olympique.
Une récompense fabuleuse pour celui qui a attendu son sacre pour annoncer, très ému, qu'il sera bientôt papa !
🇫🇷 Quentin Fillon Maillet 𝐜𝐡𝐚𝐦𝐩𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐥𝐲𝐦𝐩𝐢𝐪𝐮𝐞 ! Impérial, au tir et sur les skis, le Français décroche l'or sur le sprint, son quatrième sacre, sa septième médaille aux Jeux ! #MilanoCortina2026 pic.twitter.com/VeOVrNdHOg
— Eurosport France (@Eurosport_FR) February 13, 2026
Destin cruel pour Emilien Jacquelin
Pendant que son pote fête un 4e titre historique et continue de faire grandir son palmarès, le destin est cruel pour le Dauphinois.
Auteur lui aussi d'un tir monstrueux, totalement dingue par sa rapidité, sa justesse et son engagement, il semblait très bien parti pour remporter la médaille d'argent.
Sa démonstration était si forte, que rien ne semblait pouvoir empêcher les Tricolores de décrocher un doublé historique.
On avait oublié, dans l'euphorie, que le Dauphinois pouvait avoir un coup de moins bien dans la dernière boucle !
On avait oublié le revenant Sturla Laegreid qui va venir le coiffer sur la ligne pour deux malheureux dixièmes de secondes.
En revanche, nous avions toujours gardé Vetle Christiansen, un vrai finisseur, dans le viseur et le Norvégien, lui aussi parfait au tir, viendra chercher l'argent à 13sec du vainqueur.
Immensément déçu, comme nous tous, Emilien Jacquelin mettra du temps pour s'en remettre.
Eric Perrot, attendu comme LE grand favori, manque deux cibles et son rendez-vous avec l'histoire, avant de terminer 9e à 1min, un écart qui sera pas simple à combler dimanche sur la poursuite.
Pour Fabien Claude c'est un gros loupé avec 5 fautes et une 41e place à 2min30.