...
Le scénario a changé
Toujours une foule immense et un paysage de carte postale pour cette ultime course, le mass-start d'Antholz, avant les mondiaux de Nove Mesto dans deux semaines.
C'était donc la dernière chance, pour l'équipe de France, de monter enfin sur un podium et de tirer une petite croix sur le pire bilan de son histoire à ce moment de la saison.
Malgré les piètres résultats, nos biathlètes étaient une nouvelle fois motivés et gonflés à bloc pour ce mass-start, une course, souvent ouverte, qui donne sa chance aux 30 participants.
Alors dès le premier tir un certain Quentin Fillon Maillet sort de sa boite et réussit le tir parfait, pendant que Johannes Boe et Sturla Laegreid, rataient deux et trois cibles.
Quelques minutes plus tard, QFM récidive sur le second couché. Le scénario commence à devenir sympa pour le Jurassien qui va encore monter le niveau en réalisant un premier tir debout absolument parfait.
Seuls Vetle Sjastad Christiansen et l'incroyable Vebjoern Soerum, non sélectionné pour le reste de cette étape d'Antholz, faute de place dans l'équipe de Norvège, sont encore avec Fillon Maillet.
Trois hommes qui vont se jouer la gagne sur le dernier passage face aux cibles.
...
...
Une dernière boucle fatale
Juste avant d'arriver sur ce dernier tir debout, Vetle Christiansen fait parler la poudre et prendre une dizaine de secondes d'avance sur le Français et son coéquipier.
Le Norvégien réussit ensuite un 5/5 d'anthologie tout comme Fillon Maillet qui sort un énorme 20/20 au tir, le seul de cette course. Pendant ce temps, Vebjoern Soerum rate une seule cible.
Christiansen s'en va avec 10sec d'avance sur QFM, 30sec sur Soerum et 42sec sur Johannes Dale, bien revenu. Dans le camp Tricolore les sourires sont sur tous les visages et les TV annoncent enfin le premier podium Français.
Tout le monde est soulagé, mais c'est aller un peu vite en besogne car la fusée Johannes Dale va frapper un énorme coup. Meilleur skieur du circuit, en ce moment, Dale revient très vite sur Soerum.
Et puis quelques minutes plus tard, comme un avion, il dépasse un Fillon Maillet dépassé, en cruel manque d'énergie. Juste derrière c'est Soerum qui arrive à hauter du Jurassien avant de le manger à 800m de la ligne.
C'est la stupéfaction dans le camp Français, la douche froide pour tous les fans, et sans doute un gros coup sur la tête de Fillon Maillet qui n'aurait jamais imaginé vivre cela avec un 20/20.
Après course le staff Tricolore a évoqué un souci de glisse sur ce mass-start, ce qui reste possible vu les résultats d'ensemble.
Malgré tout, la performance de QFM reste évidemment excellente, mais avec un 20/20, en tant qu'ancien vainqueur du globe et double champion olympique, le dénouement ne sera pas facile à digérer.
Pendant ce temps la Norvège fête un triplé avec Christiansen, Dale et un énorme Soerum, 2e podium en carrière en seulement quelques courses. Johannes Boe, 4 tours de pénalité, se classe 5e, Tarjei Boe 6e, Stroemsheim 11e.
Laegreid, seulement 18e avec 4 fautes, ne fait pas une belle opération en vue des prochaines sélections Norvégiennes.
...
Quel cauchemar pour Quentin Fillon Maillet qui après être le seul à faire un 20/20 termine à la quatrième place... 😱#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/42pzNQglMg
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) January 21, 2024
...
Ensuite il faut noter la belle 7e place du Suédois Jesper Nelin, en gros progrès, 2e meilleur résultat de sa carrière, et le 8e rang de Sebastian Stalder, le métronome Suisse.
Pas brillant sur les skis, Emilien Jacquelin termine seulement 22e à 1min45 avec trois fautes. Eric Perrot se classe 23e, Oscar Lombardot 26e et Fabien Claude 29e et avant dernier.
Finalement, en regardant les performances de tous ses collègues, Quentin Fillon Maillet pourra se satisfaire de sa 4e place car il a sauvé l'équipe d'un nouveau camouflet.
...
...