"Cet hiver je veux gagner l'or olympique et le classement général de la coupe du monde" racontait QFM il y a quelques semaines. Des propos qui ont pu faire sourire certains mais aujourd'hui, le doute n'est plus permis, le Jurassien est de retour.
15e du 20km, il a redressé la barre en terminant 3e du sprint et en remportant, au mental, en guerrier, la poursuite disputée cet après-midi à Östersund. Malgré deux erreurs sur les tirs couchés, Quentin Fillon Maillet, c'est pas le genre, ne lâche rien.
Devant lui personne ne réussit le tir parfait et cela lui permettra de revenir dans le match pour la gagne avant un dernier tir incroyable, où on va retrouver pas moins de sept biathlètes en bagarre.
Botn, Samuelsson, Giacomel, Perrot, Uldal, Christiansen et Fillon Maillet. Le suspense est à son comble, les nerfs sont à vif et tout le monde va manquer au moins une cible, saut QFM.
Parfaitement posé sur ses jambes, le regard noir, il enquille ses cinq balles sans trembler, jette un regard sur le tableau d'affichage et lâche les chevaux sur la dernière boucle.
L'écart est fait, les jeux sont faits et Quentin Fillon Maillet file cueillir son 18e succès en carrière qui devrait annoncer une grosse saison de sa part.
🇫🇷 LA VICTOIRE POUR QUENTIN FILLON MAILLET !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) December 7, 2025
Parti troisième, le Français remporte la première poursuite de la saison, à Östersund ! Sebastian Samuelsson et Johan-Olav Botn complètent le podium.
Suivez la Coupe du monde de biathlon sur la chaine L'Équipe #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/ERHz31Hg71
Samuelsson et Botn sur le podium
Avec chacun une erreur sur le dernier tir, le Suédois et la révélation de la semaine partent ensemble pour le dernier tour. Botn, épatant, vaillant et guerrier, va mener encore une fois grand train.
Samuelsson en profite, il reste bien calé derrière son rival et le passera dans le final pour prendre la 2e place devant le Norvégien, deux victoires et un podium cette semaine, qui arrivera à Hochfilzen en jaune.
Pour la 4e place, le redoutable Tommaso Giacomel se joue d'Eric Perrot sur la fin de course.
Avec son 20/20, l'Américain Campbell Wright revient du 18e au 6e rang et devance cinq norvégiens : Christiansen, Laegreid étonnamment fébrile au tir, Bakken, Frey et Uldal qui a tout perdu sur son dernier debout.
Emilien Jacquelin se classe 21e, Fabien Claude 22e et Antonin Guigonnat 29e.