🎾 Clara Tauson, une joueuse à suivre

Agée de 22 ans, Clara Tauson est en train de se faire une place de choix sur le circuit mondial. Née le 21 décembre 2002 à Gentofte, près de Copenhague, cette grande blonde d’1,83 m impressionne par son jeu agressif et son mental d’acier.

Si le Danemark a longtemps vibré au rythme des exploits de Caroline Wozniacki, Tauson s’impose aujourd’hui comme la force nouvelle, bien décidée à tracer sa propre voie. 

Un talent naissant, ou presque

Dès son plus jeune âge, Clara Tauson affiche un talent hors norme et commence à se faire une sacrée réputation dans sa région. À 13 ans, elle devient la plus jeune championne du Danemark, battant le record de précocité de Wozniacki elle-même.

En 2019, elle domine le circuit junior en remportant l’Open d’Australie et en devenant la première Danoise à atteindre la place de n°1 mondiale junior.

« Je ne pouvais pas croire que j’avais gagné », confie-t-elle après son titre à Melbourne, les yeux pétillants de joie face à son équipe et son père Soeren, ancien hockeyeur professionnel, en tête.

Ce dernier, qui l’a coachée dès ses débuts, a su forgé son style puissant, basé sur un service dévastateur et des frappes de fond de court qui laissent peu de répit à ses adversaires.

Clara Tauson en action

2021 marque son explosion sur le circuit professionnel

À 18 ans, elle décroche ses deux premiers titres WTA à Lyon et au Luxembourg, intégrant le top 50 mondial. Mais les blessures, notamment au genou et au dos, freinent sa progression en 2022 et 2023.

Loin de se décourager, Clara rebondit en 2024, atteignant le 4e tour de Roland-Garros, son meilleur résultat en Grand Chelem.

En 2025, elle s’offre un troisième titre WTA à Auckland et puis des victoires retentissantes contre des stars comme Aryna Sabalenka et Iga Swiatek.

Après avoir battu la Polonaise à Montréal, cette semaine, elle déclare : « Après le premier set, je savais que je devais continuer car elle n’abandonne jamais ».

Ce succès, face à la n°3 mondiale, pourrait bien la propulser définitivement dans les hautes sphères du tennis féminin.

Une sacrée compétitrice

Clara, ce n’est pas seulement une joueuse de tennis. C’est une battante, une guerrière qui n'a peur de rien, une fille travailleuse revenue de loin après ses blessures.

« J’aime décider où je veux envoyer la balle. C’est moi qui décide si je gagne ou perds. Je ne suis vraiment pas une joueuse d’équipe ! » plaisante-t-elle.

En dehors des courts, Clara Tauson se ressource en cuisinant ou en dévorant des séries policières comme The Blacklist.

Soutenue par son coach et compagnon Kasper Elsvad, elle travaille sans relâche pour affiner son jeu, notamment son revers, qu’elle considère comme un point à améliorer.

Actuelle 19e mondiale, avant sa demi finale de Montreal contre Naomi Osaka, la Danoise a enfin confirmé toutes les promesses entrevues chez les juniors.

Le tennis Danois, déjà gâté avec Holger Rune, a trouvé sa nouvelle star.

Le saviez-vous ? Clara Tauson a remporté son premier match professionnel à seulement 14 ans sur le circuit ITF. Elle est aussi polyglotte et parle couramment danois, anglais et allemand.