Luca Martin, le grand espoir du VTT Français
À seulement 23 ans, sacré champion de France 2025, Luca Martin a marqué les esprits ce dimanche en devançant l’Italien Luca Braidot et le Suisse Mathias Flückiger sur un tracé exigeant, pour fêter son premier succès en coupe du monde en XCO, le format olympique.
Originaire de Nice, Luca Martin a débuté le VTT à l’adolescence, inspiré par les sentiers techniques des Alpes-Maritimes. Champion du monde espoirs en 2024, il a intégré l’équipe Cannondale Factory Racing pour sa première saison élite en 2025, où il s’est rapidement distingué.
Avant Les Gets, il avait déjà décroché un podium en Coupe du monde à Araxá (Brésil) et une victoire en short track (XCC) à Pal Arinsal, prouvant sa polyvalence.
Un week-end inoubliable devant son public
Sa deuxième place en XCC aux Gets, réussie vendredi, juste derrière son coéquipier Charlie Aldridge, montrait déjà sa forme étincelante. « Je suis trop content. En plus, l’ambiance ici est géniale, la suite du week-end promet d’être sympa », a-t-il déclaré.
Lors de la course XCO, Luca Martin a fait preuve d’une maîtrise impressionnante. Dans le dernier tour, il a résisté à une attaque de Braidot, lissant son effort pour rejoindre l’Italien et le dépasser dans un sprint final haletant.
« L’émotion est forte », a-t-il partagé après avoir franchi la ligne, soulevant son vélo sous les acclamations.
Une préparation méthodique
Au-delà de ses qualités athlétiques, Martin incarne une nouvelle génération de vététistes tricolores, portés par l’héritage de figures comme Julien Absalon.
Sa préparation rigoureuse, qu’il documente sur ses réseaux sociaux, révèle un coureur méthodique : « Six semaines sans Coupe du monde, c'est aussi six semaines pleines de contrastes, avec beaucoup de sacrifices»,
Entre la mer et la montagne. Entre les soirées festives entre amis et les entraînements les plus durs de la saison, voire de ma vie. »
« Un travail à la fois brutal et magnifique, douloureux mais porteur de joie, qui m’a rendu plus fort et plus motivé.
Maintenant, la dernière partie de la saison commence, avec les plus grands objectifs encore à atteindre. » indiquait-il avant Les Gets, sur le site Olympics.com.
Son style, alliant explosivité en montée et agilité en descente, fait désormais de lui un des favoris pour les Mondiaux 2025 à Crans-Montana, prévus dans une dizaine de jours.
🇫🇷 🥇LUCA MARTIN 🥇🇫🇷
— UCI MTB (@UCI_MTB) August 31, 2025
First ever Men Elite XCO victory, in spectacular style and in front of home fans. Doesn't get much better 🙌@MTBworldseries #MTBWorldCup pic.twitter.com/2tUCT3K5t4