Le tennis italien vit actuellement ses plus belles heures, avec une densité incroyable de joueurs dans le Top 100 qui fait pâlir d'envie la concurrence.
Actuel 39e mondial, Lorenzo Sonego est l'un des piliers de cette génération dorée. Interrogé sur ce phénomène, il n'a pas nié l'évidence : il existe bien un "effet locomotive" transalpin.
Pour Sonego, la présence d'un leader comme Jannik Sinner change tout pour le collectif :
« Chaque joueur pousse les autres à donner le meilleur d'eux-mêmes, et nous avons un exemple comme Jannik Sinner, l'un des meilleurs au monde ; alors nous aussi, nous voulons réaliser quelque chose d'exceptionnel. »
Une émulation saine qui se voit aussi en double, où il s'aligne parfois avec son ami Lorenzo Musetti. « C'est formidable d'avoir autant d'Italiens dans le top 100 », savoure-t-il.
L'hommage appuyé à Rafael Nadal
Mais si Sinner est le présent, l'idole absolue reste espagnole. Pour la troisième fois, Sonego a choisi l'Académie Rafa Nadal pour sa préparation d'avant-saison. Un choix qui n'est pas dû au hasard.
Au-delà de la qualité des infrastructures (« Les installations sont magnifiques »), c'est l'aura du maître des lieux qui l'attire. Sonego a d'ailleurs lâché une phrase forte concernant le Majorquin :
« Je pense que Rafa est le meilleur de l'histoire en termes de style de jeu, et c'est pourquoi je vais le voir dès que je le peux. »
Avec l'ambition de retrouver le Top 20 en 2026, l'Italien sait ce qu'il lui reste à faire : « Le niveau du circuit s'élève, il faut travailler sans relâche. »
Capable du meilleur comme parfois du pire, Lorenzo Sonego devra absolument gagner en régularité pour atteindre son objectif.
