...
Rafael Nadal s'est confié à la chaine Movistar +
Il s'agit du premier interview donné par la legénde Espagnole depuis plusieurs mois.
Il évoque ses blessures, son gros souci au pied, sa volonté de revenir sur le circuit et la suite de sa vie, après le tennis.
Morceaux choisis :
"J'ai connu quelques mois difficiles avec mes blessures à la hanche, au psoas et au pied. Ensuite je suis parti en mer avec ma famille, nous avons passé beaucoup de temps ensemble, j'avais besoin de me déconnecter.
La douleur, au pied, ne m'a pas quitté mais maintenant elle est contrôlable . Il y a des moments où ce pied ne me laisse pas vivre en paix, il m'est même difficile de descendre les escaliers, et cela arrive parfois.
Si ça fait mal, c'est difficile pour être heureux, mon caractère change suivant la douleur, c'est pas simple." indique t'il.
L'avenir de Rafael Nadal
"Mon espoir n'est pas de gagner un autre Grand Chelem, c'est un peu loin pour moi en raison de mon âge et de mes problèmes physiques. J'ai dit que peut-être 2024 serait ma dernière année.
Je le maintiens, mais je ne peux pas le confirmer à 100%. Je pense qu'il y a de fortes chances que oui, mais comment je serai dans quatre mois, je ne sais pas. Avec mon équipe on s'est donné jusqu'à mi novembre pour voir mon développement physique.
Pour voir jusqu'ou je peux encore aller. Ce sont les délais que nous nous sommes fixés. En ce moment je m'entraine 40 minutes par jour, trois fois par semaine et je fais beaucoup de gymnastique.
Concernant le tennis, terminer ma carrière aux JO serait une belle sortie mais je suis trop dans l'incertitude pour planifier quoi que ce soit. Je vis seulement au jour le jour et on verra bien.
Ma tête et mon mental dépendront de ma condition physique. Aujourd'hui je m'ennuie à l'entrainement, je joue sans bouger, sans intensité et je me retiens mais cela fait partie de la convalescence."
Sa rivalité avec Novak Djokovic
"Je ne ressens rien quand je vois Djokovic gagner. Si j'aurais aimé être le joueur de tennis du Grand Chelem de l'histoire, oui, mais c'est ça le sport.
Cela me frustre que quelqu'un soit meilleur que moi. Je crois que, dans la mesure de mes possibilités, j'ai fait tout mon possible pour que les choses se passent le mieux possible pour moi.
J'ai été ambitieux , mais avec une ambition saine qui m'a permis moi de voir les choses en perspective, de ne pas trop me mettre en colère quand les choses n'allaient pas bien pour moi.
Je pense que si c'était à refaire, je changerais beaucoup de choses dans ma vie et ma carrière. J'ai pris de mauvaises décisions en matière de protection de mon physique. Je l'ai fait quand j'étais plus jeune et puis pas assez.
Djokovic a su le faire mieux que moi, il a pu jouer plus que moi donc mes décisions antérieures n'étaient pas toutes bonnes."
Rafael Nadal futur président du Real Madrid ?
Concernant ses projets à plus long terme, il souligne qu'il n'est pas inquiet car il a « des projets en cours et je pense que les choses vont évoluer naturellement. Si aujourd'hui je dis au revoir au tennis, j'ai des choses à faire.
Mon académie est un projet important pour moi. Je ne pense pas que je serai entraîneur à plein temps, mais peut-être que je le ferai. En fin de compte, je viens du tennis et c'est très important dans ma vie.
"On me parle beaucoup de la présidence du Real Madrid, bien sûr j'aimerais devenir président mais aujourd'hui il n'y rien à dire car nous avons a sa tête le meilleur président possible.
Après il faut aussi de demander si on est assez qualifié pour faire certaines choses, et je ne pense pas remplir toutes les conditions pour être président.
Nadal termine son entretien dans la peau d'un supporter du Real, son club :
"On a des blessés importants comme Courtois, Militao et Vinicius, on a signé des joueurs spectaculaires comme Bellingham mais je pense qu'avoir un attaquant de plus serait bien.
J'accueillerais Mbappé à bras ouverts. Qui n'aime pas Mbappé ?. Il n'a aucune obligation de venir quand les fans le demandent. S'il vient chez nous, j'éprouverai de la gratitude, pas du ressentiment."