...

En larmes

Agée de 32 ans, la Norvégienne Ragnhild Haga était devenue, telle une comète, championne olympique du 10km en 2018. Elle avait alors surpris tout le monde et beaucoup lui prédisait une grande carrière.

Mais ensuite, elle est surtout rentrée dans le rang, au point de perdre sa place en équipe nationale deux ans plus tard. "On nous jette comme des mouchoirs" déclarait-elle à l'époque.

Obligée de se plier au systême, elle ne va pas renoncer et continuer de s'entrainer dans un team privé avant de revenir un équipe nationale, mais toujours sans vraiment réussir de performances exceptionnelles.

Une seule fois victorieuse en coupe du monde, en novembre 2017, elle espérait depuis longtemps une éclaircier et puis, ce matin, c'est un immense morceau de ciel bleu qui lui tombe dessus.

Sur ce premier 50km de l'histoire du fond féminin en coupe du monde, Raghnild Haga va saisir une chance unique. En l'absence de très nombreuses stars de la discipline, c'est elle qui va s'imposer au sprint, devant sa coéqupière Astrid Oyre Slind et Jessie Diggins.

Franchement impressionnante dans la dernière ligne droite, elle boucle sa course, en larmes, en 2h13"36 et signe son 2e plus grand exploit en carrière. Oui Raghnild Haga se souviendra à jamais de ce dimanche 12 mars 2023.

...

...

Teresa Stadlober, également dans le coup, se classe 4e devant l'inattendue Nora Sanness, Norvégienne de 22 ans, qui a joué avec les meilleures durant toute la course.

Margrethe Bergane, autre espoir Norvégienne, suit au 6e rang devant la leader de la coupe du monde Tiril Udnes Weng et la Finlandaise Kerttu Niskanen.

La Française Flora Dolci prend une belle 12e place à 2min44, Delphine Claudel se classe 14e et Juliette Ducordeau 18e. Seules 32 fondeuses, record historiquement bas, étaient au départ.

...

...

Le classement complet ICI