...

Rallye du Portugal 2022

 

...

Le Rallye du Portugal est basé dans la ville côtière de Matosinhos.

Après le départ jeudi soir à Coimbra, les concurrents défieront vingt-et-une spéciales totalisant 338,34 kilomètres d'action dans le nord et le centre du Portugal.

L'épreuve se terminera dimanche après-midi après une finale qui s'annonce passionnante sur les routes emblématiques de Fafe.

 

...

Vendredi 20 mai / Highlights

Le combat de la matinée s'est transformé en question de survie l'après-midi, dans la chaleur et la poussière des routes rocailleuses.

Elfyn Evans (Toyota GR Yaris Rally1) remportait quatre des huit spéciales du jour pour prendre 13''6 d'avance sur son équipier Kalle Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1), auteur de deux scratches, au terme de 125 kilomètres d'action.

La position de départ lointaine du Gallois lui permettait de bénéficier d'une meilleure adhérence sur les routes balayées par ses adversaires. En revanche, le leader du championnat rencontrait les pires conditions en étant le premier à s'élancer.

Sebastien Loeb, sortie de route, et Sebastien Ogier, à court de roue de secours ont abandonné. Ott Tänäk, lui aussi victime de plusieurs crevaisons a cédé beaucoup de terrains.

...

 

...

Samedi 21 mai / Highlights

Kalle Rovanperä comptait près de vingt secondes de retard sur Elfyn Evans à mi-parcours de la plus longue étape de l'épreuve avant de prendre le dessus sur le Gallois dans l'après-midi.

Le Finlandais abordera la dernière journée avec un avantage de 5''7 et visera donc une troisième victoire consécutive.

"Je suis sûr que nous aurions pu faire un peu mieux par endroits . La pluie ne nous a pas aidés sur la plus longue spéciale, mais Kalle a très bien piloté. Nous devons maintenir la pression demain et voir ce que nous pouvons faire." a indiqué Elfyn Evans sur le site officiel.

 

...

Dimanche 22 mai / Highlights

Leader depuis samedi soir, Kalle Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1) a fini par augmenter son avantage pour s'imposer avec 15''2 d'avance sur son équipier Elfyn Evans (Toyota GR Yaris Rally1).

Déjà vainqueur en Suède et en Croatie, le Finlandais creuse l'écart en tête du championnat en comptant désormais quarante-six points de plus que son plus proche rival après sa troisième victoire en quatre rallyes cette année.

« Nous semblons être sur une excellente série pour le moment, il semble que nous soyons sur une très bonne route. S'élancer le premier ici et se battre pour la victoire comme cela, c'était vraiment sympa.

Nous avons vu beaucoup de problèmes et des conditions difficiles ce week-end, mais notre voiture était parfaite comme toujours. Tout le monde peut vraiment être heureux. » a déclaré Rovanpera sur le site WRC.

...

 

Le Top 6 

1 #69 FIN K. ROVANPERÄ FIN J. HALTTUNEN GR Yaris Rally1 M 3:44:19.2 3:44:19.2

2 #33 GBR E. EVANS GBR S. MARTIN GR Yaris Rally1 M +15.2

3 #6 ESP D. SORDO ESP C. CARRERA i20 N Rally1 M  +2:17.3

4 #18 JPN T. KATSUTA IRL A. JOHNSTON GR Yaris Rally1 MT +2:19.4

5 #11 BEL T. NEUVILLE BEL M. WYDAEGHE i20 N Rally1 M  +2:37.8

6 #8 EST O. TÄNAK EST M. JÄRVEOJA i20 N Rally1 M  +4:45.7

...

Le classement final ICI

Le classement du championnat du monde ICI