Si la soirée fut belle pour Eric Perrot, Emilien Jacquelin, Oscar Lombardot et Emilien Claude, elle a viré au cauchemar technique pour Quentin Fillon Maillet.
Seulement 17ème à l'arrivée du 15km de Nove Mesto, le Franc-Comtois a vécu une mésaventure rarissime sur le pas de tir, trahi par ses propres mains et le froid mordant de la République Tchèque.
Panique au dernier tir : "Mes doigts étaient engourdis"
Tout s'est joué lors du dernier passage debout. Incapable de manipuler son matériel correctement à cause du froid, QFM s'est retrouvé dans une situation ubuesque, obligé de demander de l'aide en pleine course.
« J’ai dû tirer des balles de pioche à la place d’utiliser un chargeur... Je suis sensible des doigts, ils étaient engourdis et je suis maladroit.
Je lève un bras pour qu’un bénévole arrive rapidement... Il m’a donné les trois balles de pioche en plus des deux que j’avais déjà sur moi. »
La frustration déborde
Au-delà de l'incident technique et de la perte de temps monumentale, c'est le niveau de performance global qui agace le champion.
Loin de ses standards habituels, Fillon Maillet n'a pas caché sa colère au micro de La Chaîne L'Équipe.
« J’espère tellement mieux depuis le début de saison... Ramer à la 10e place, ça m’énerve », a-t-il lâché, frustré de voir les podiums s'éloigner alors que ses collègues brillent.
