...

La Suisse en fête, la France en pleurs

A la veille de l'ouverture des mondiaux de Courchevel Méribel, les très nombreux fans venus voir ce slalom de Chamonix et tout le ski Français voulait voir un nouvel exploit de Clément Noel.

Tout avait parfaitement débuté pour l'homme de Val d'Isère qui signe le meilleur chrono lors de la première manche. Mais malheureusement, trois heures plus tard, mis sous pression par la manche parfaite de Ramon Zenhaeusern, Clément Noel n'avait pas d'autres choix que l'attaque.

Il part très fort, fait jeu égal avec le Valaisan, lui aussi soutenu par des supporters venus en voisin, avant de partir une nouvelle fois à la faute. C'est la stupeur dans le camp Tricolore et une immense déception pour Noel.

Encore une fois il ne termine pas un slalom et il ne sera pas là pour cacher la misère, pour cacher le triste bilan du ski Français qui ne parvient pas à placer un seul skieur parmi les trente meilleurs de la première manche.

Certes Alexis Pinturault a fait l'impasse mais l'état actuel de nos équipes de France est terrible, derrière nos quelques locomotives, la relève est absente.

...

...

Pendant ce temps, la Suisse qui a repensé toutes ses structures il y a quelques années, n'arrête pas de gagner. Ses talents sont partout en coupe du monde, mais aussi en coupe d'Europe et chez les juniors.

Un vivier impressionnant, un savoir faire épatant qui permet à tout le monde de s'épanouir. 

Aujourd'hui c'est le géant Ramon Zenhaeusern, enfin débarrassé de ses soucis au dos, qui s'offre avec un sacré brio son 5e succès en carrière, et son pote Daniel Yule, deux fois victorieux cette saison, qui termine au 3e rang.

Zenhaueusern, auteur d'une énorme deuxième manche va s'imposer avec 1.04sec d'avance sur la surprise de l'année, AJ Ginnis. Dossard N°45, 23e de la première manche, le Grec va réussir un second parcours de folie.

Heureux comme le gosse qu'il était lorsqu'il a débuté le ski à deux ans, dans les montagnes de son pays, il offre à son pays son premier podium de son histoire.

Il faut savoir que ce Alexandros Joannis Ginnis est parti avec sa famille en Autriche puis aux USA lorsqu'il avait 15 ans. Il se fera ensuite assez vite remarqué avant d'intégrer les équipes nationales US, nationalité de sa maman.

Et puis en 2020, suite à son manque de résultat, la fédération Américaine le met à la porte en refusant de lui financer une saison supplémentaire. Il reprend alors sa nationalité d'origine avant de vivre cet après-midi une histoire complètement dingue.

...

Un mot encore sur Henrik Kristoffersen, 4e de la première manche, partie lui aussi à la faute sans pouvoir profiter de l'absence de Lucas Braathen, opéré de l'appendicité, pour reprendre la tête du général de la discipline.

Avant la longue pause mondiaux, Braathen possède 430 points, Yule 394 points et Kristoffersen 389 points, un trio qui devrait se jouer le petit globe.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI